Faites part de vos opinions : Consultation des Canadiens sur un éventuel accord bilatéral de libre-échange avec les Philippines
Statut actuel : Ouverte
Cette consultation sera ouverte du 7 décembre 2024 au 7 mars 2025.
Contexte
L’année 2024 marque le 75 anniversaire des relations diplomatiques solides et amicales entre le Canada et les Philippines. Dans le cadre de nos ambitions communes d’approfondir les relations en matière d’affaires, de commerce et d’investissement, le Canada et les Philippines des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord bilatéral de libre-échange (ALE) le 5 décembre 2024.
La promotion du commerce et des investissements avec des marchés émergents, comme les Philippines, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Notre politique commerciale et notre approche inclusive à l’égard du commerce se concentrent sur les intérêts des Canadiens et sur les opportunités économiques offertes à la classe moyenne et aux groupes sous-représentés.
Joignez-vous à nous : comment participer
Nous souhaitons connaître l’avis du public canadien et des parties prenantes intéressées afin d’aider à définir nos priorités dans le cadre de ces éventuelles négociations commerciales avec les Philippines. Si vous souhaitez nous faire part de votre point de vue sur l’impact potentiel d’une augmentation du commerce bilatéral et des investissements avec les Philippines, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou vos questions :
Envoyez-nous un courriel
Envoyez un courriel à Philippines-Consultations@international.gc.ca avec vos idées ou vos commentaires pour que vous puissiez vous faire entendre.
Participez par la poste
Envoyez une lettre avec vos idées et vos commentaires à l’adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.
Toutes les parties intéressées sont invitées à faire connaître leur point de vue d’ici le 7 mars 2025. Veuillez noter que toute information reçue dans le cadre de cette consultation sera traitée comme publique, sauf demande contraire explicite. Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant d’envoyer une contribution par écrit.
Qui peut participer?
Nous souhaitons connaître le point de vue d’un éventail large et diversifié de Canadiens représentatifs de nos nombreux intérêts et de nos nombreuses perspectives et priorités. Cela inclut, sans s’y limiter, les personnes suivantes :
- des particuliers;
- des entreprises de toute taille, y compris les petites et moyennes entreprises (PME);
- des associations de l’industrie;
- des experts ou des chercheurs;
- des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales;
- des syndicats;
- des gouvernements provinciaux et territoriaux, et des administrations municipales;
- des Autochtones;
- des associations féminines, des intervenants 2ELGBTQI+ et des groupes communautaires représentant diverses expériences;
- des étudiants et des jeunes;
- d’autres intervenants canadiens intéressés par la question.
Nous cherchons à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux avantages et aux possibilités qui découlent du commerce et de l’investissement internationaux. C’est pourquoi nous souhaitons recevoir des commentaires sur les répercussions potentielles sur le genre, l’environnement et la société du lancement des négociations de l’ALE avec les Philippines.
Principales questions à débattre
- Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir figurer dans un ALE Canada-Philippines? En quoi ces éléments vous seraient-ils bénéfiques?
- Quels sont les intérêts bilatéraux spécifiques que vous avez avec les Philippines et qui pourraient faire l’objet d’un ALE bilatéral?
- Quelles sont vos préoccupations concernant la négociation d’un ALE entre le Canada et les Philippines?
Renseignements généraux
Pourquoi le Canada souhaite-t-il poursuivre un accord de libre-échange avec les Philippines?
La promotion du commerce et des investissements avec les marchés émergents du monde entier, et en particulier dans la région indopacifique, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Les Philippines sont l’un des plus grands marchés émergents de la région indopacifique, les projections mondiales de S&P estimant que leur PIB passera de 437,15 milliards de dollars américains en 2023 à plus de 1 billion de dollars américains en 2033.
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines s’élevait à 3,41 milliards de dollars canadiens, ce qui représente une croissance de 10 % depuis 2022 et de 46 % depuis 2019. Les échanges de services entre le Canada et les Philippines augmentent également, atteignant un niveau record de 2,5 milliards de dollars canadiens en 2023. Un accord de libre-échange entre nos pays favoriserait la croissance du commerce en éliminant les obstacles au commerce des marchandises et des services.
Le Service des délégués commerciaux du Canada aux Philippines a déterminé plusieurs secteurs prioritaires pour ses efforts de promotion des exportations, notamment :
- les technologies de l’information et des communications;
- les technologies propres (y compris les énergies renouvelables);
- l’agriculture;
- l’éducation;
- le financement de l’action climatique;
- la défense et la sécurité;
- les industries de création;
- l’industrie minière;
- les infrastructures.
Les intérêts nationaux du Canada et des Philippines se rejoignent sur de nombreuses questions mondiales. Nous bénéficions d’une collaboration régulière et productive avec les Philippines dans les forums multilatéraux, tels que l’Organisation des Nations Unies, la Coopération économique Asie-Pacifique et l’Organisation mondiale du commerce.
Pourquoi le Canada envisage-t-il un accord de libre-échange avec les Philippines alors qu’il négocie déjà un accord de libre-échange avec l’ANASE?
En novembre 2021, la ministre canadienne de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le Canada et l’ANASE allaient procéder à des négociations en vue d’un accord de libre-échange. Les Philippines participent à ces négociations en tant qu’État membre de l’ANASE.
Le Canada reste déterminé à faire aboutir les négociations sur l’Accord de libre-échange ANASE-Canada (ALEAC) dans les meilleurs délais. Les ministres de l’Économie du Canada et de l’ANASE ont fixé l’objectif d’une conclusion substantielle des négociations en 2025. La conclusion d’un ALEAC est une initiative clé dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et du partenariat stratégique avec l’ANASE, contribuant au renouvellement et à l’approfondissement des échanges commerciaux du Canada dans la région indopacifique.
Un ALE Canada-Philippines pourrait permettre d’éliminer davantage les obstacles au commerce entre ces deux pays en tenant compte des caractéristiques uniques de nos économies et de nos relations commerciales. Cela permettrait de promouvoir les intérêts bilatéraux du Canada et d’élargir les possibilités commerciales des Canadiens sur le marché philippin. Les discussions relatives à d’éventuelles négociations commerciales avec les Philippines pendant les négociations de l’ALEAC offrent au Canada l’occasion de renforcer ses relations avec les Philippines pendant les négociations de l’ALEAC.
Pourquoi le Canada organise-t-il des consultations sur un éventuel ALE Canada-Philippines?
Dans le cadre de ces consultations, nous souhaitons connaître vos idées, vos expériences et vos priorités en ce qui concerne un éventuel ALE Canada-Philippines. Cela nous aidera à définir les intérêts du Canada dans un éventuel ALE et à identifier les possibilités qu’un tel accord crée de la richesse, de l’innovation et des emplois pour les Canadiens. Ces consultations permettront également de mettre en évidence toute autre possibilité ou toute vulnérabilité pour le Canada vis-à-vis des Philippines, notamment en ce qui concerne les éléments relatifs au travail, à l’environnement et au commerce inclusif d’un éventuel ALE.
Quel sera l’objet de ces consultations?
Ces consultations aideront le gouvernement du Canada à déterminer la meilleure façon de procéder en ce qui concerne la négociation un éventuel ALE avec les Philippines. Cela nous aidera à déterminer la meilleure façon d’améliorer l’accès aux marchés pour les marchandises et les services, la transparence, l’investissement et les marchés publics dans l’intérêt des Canadiens et de leurs entreprises. Ces consultations viseront également à comprendre toute autre question ou préoccupation connexes pertinentes dans le cadre de l’examen d’un éventuel ALE.
Liens connexes
- Service des délégués commerciaux aux Philippines
- Relations Canada-Philippines
- Le Canada et les Philippines
- Négociations de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE
- La stratégie du Canada pour l’indo-pacifique
- Objectifs du Canada pour les négociations d’un accord de libre-échange Canada-ANASE
- La Gazette du Canada: Consultations sur un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines
Communiquez avec nous
Consultations sur l’ALE Canada-Philippines
Affaires mondiales Canada
Direction de la politique commerciale pour l’Indo-Pacifique
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 0G2
- Date de modification: