L’engagement du Canada auprès des États-Unis
Le Canada et les États-Unis ont tissé un partenariat prospère sur les plans économique, militaire et de la sécurité qui a créé de nombreux débouchés et une prospérité durable pour les 2 pays.
Le gouvernement du Canada fournit des ressources et des solutions pour vous aider à gérer les effets potentiels de l’évolution de la relation entre le Canada et les États-Unis.
Thèmes
Droits de douane
Le gouvernement du Canada, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, est déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux droits de douane et aider la population canadienne à relever ce défi.
- Réponse du Canada aux droits de douane américains sur les produits canadiens
- Tarifs douaniers canadiens de 25 % sur les produits en provenance des États-Unis : modalités d'application à la frontière
- Tarifs douaniers, règles et réglementations
- Les tarifs douaniers et leur incidence sur le commerce international
- Faits sur l’aluminium
- Les minéraux et l’économie
- Contrôles à l’exportation et l’importation – Aluminium
- Contrôles à l’exportation et l’importation – Acier
Soutenir les entreprises canadiennes
Le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les entreprises canadiennes à atténuer les répercussions des droits de douane et à trouver de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité.
- Soutien aux entreprises et aux travailleurs canadiens
- Allègement fiscal et soutien pour les entreprises touchées par les droits de douane
- Comprendre la conformité à l’ACEUM (USMCA aux États-Unis)
- Soutenir les exportateurs canadiens face aux défis que posent les droits de douane imposés par les États-Unis
- Le gouvernement lance des consultations sur des mesures commerciales pour prévenir le détournement des produits d’acier vers le Canada
- Diversifiez vos exportations avec le Service des délégués commerciaux
- Faire des affaires aux États-Unis
- Service de conseil d'experts
- Programme d'impact commercial d'EDC
Commerce
Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation commerciale la plus importante au monde, soutenant des millions d’emplois dans les 2 pays. En 2023, nous étions les plus grands partenaires commerciaux bilatéraux en biens et services. En outre, le Canada est le plus grand marché d’exportation pour plus de 30 États américains.
- La politique commerciale du Canada
- L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)
- Renseignements sur le marché américain
- Aperçu du marché : Aperçu des échanges d’énergie entre le Canada et les États-Unis
- Contrôles à l’exportation et l’importation
- Commerce agricole et agroalimentaire entre le Canada et les États-Unis
- Données sur le commerce en direct
- Politique des finances et des échanges internationaux
Renforcer la sécurité frontalière
Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière au monde. Nous travaillons ensemble pour la garder sûre et sécuritaire.
- Les mesures annoncées par le gouvernement du Canada pour renforcer la sécurité à la frontière
- Intégrité des frontières
- Stratégies frontalières
- Statistiques sur les mesures d'exécution de la loi de l'Agence des services frontaliers du Canada
- Entente entre le Canada et les États‑Unis sur les tiers pays sûrs
Perturber le commerce du fentanyl
Nous intensifions nos efforts pour détecter et intercepter le fentanyl, les autres drogues illicites et les précurseurs chimiques entrant au Canada ou en sortant. Le Canada est une très petite source de fentanyl entrant aux États-Unis.
- Au sujet du Fentanyl
- Tsar du fentanyl du Canada
- L’évolution du fentanyl au Canada au cours des 11 dernières années
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
- L'Agence des services frontaliers du Canada lance l'opération Blizzard pour cibler le fentanyl et d'autres narcotiques synthétiques
- Programme de déclaration des détournements de produits chimiques, GRC
Renforcer la sécurité et la défense
Notre objectif commun de renforcer la défense continentale et d’assurer la paix mondiale a donné lieu à une étroite coopération entre le Canada et les États-Unis au sein de nos organismes de défense et de sécurité.
Relations bilatérales
Le Canada et les États-Unis travaillent en étroite collaboration dans les domaines de la défense, de la sécurité et du commerce, en tant qu’alliés et partenaires commerciaux de longue date.
Faits en bref
- Il y a 13 États américains, 7 provinces canadiennes et un territoire le long de la frontière. La plupart des Canadiennes et Canadiens – 2 sur 3 – vivent à moins de 100 km de la frontière.
- Chaque jour, des biens et services d’une valeur de 3,4 milliards de dollars (2,5 milliards de dollars américains) traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Cela représente plus de 1,2 billion de dollars (1 billion de dollars américains) par année.
- Les entreprises canadiennes emploient environ 900 000 travailleuses et travailleurs aux États-Unis et près de 8 millions d’emplois américains sont liés au commerce avec le Canada.
- Les États-Unis vendent plus de marchandises au Canada que dans tout autre pays, et le Canada achète plus de marchandises américaines que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni réunis.
- Le Canada investit 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité à la frontière et le système d’immigration, tout en assurant la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.
- L’industrie manufacturière américaine dépend du Canada : plus de 70 % des biens canadiens exportés aux États-Unis sont utilisés dans la production d’autres biens.
- En 2024, l’Agence des services frontaliers du Canada a saisi plus de 52 400 kg de drogues, de cannabis, de stupéfiants et de produits chimiques interdits, plus de 930 armes à feu et 17 200 armes prohibées.
Source des statistiques commerciales : Département du Commerce des États-Unis, Bureau of Economic Analysis. Bureau du recensement des États-Unis
Avez-vous des questions?
Combien de temps ces tarifs seront-ils en vigueur?
Le 1 février 2025, le président Trump a signé un décret appliquant des droits de douane de 25 % sur toutes les importations américaines en provenance du Canada, les importations d'énergie et de potasse étant assujetties à des droits de douane de 10 % en vertu de la Loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA). Le 3 février, le président a annoncé une pause sur ces tarifs jusqu'au 4 mars.
Après la pause, les droits de douane américains sur toutes les importations en provenance du Canada, qu'elles soient ou non éligibles à la préférence en vertu de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), étaient en vigueur du 4 mars 2025 à 00 h 01, heure de l'Est, au 6 mars 2025, à minuit.
Dans un décret du 6 mars 2025, à compter de 0 h 01, heure de l'Est, le 7 mars 2025, les tarifs américains ont été suspendus pour les marchandises importées du Canada qui sont admissibles au traitement préférentiel en vertu de l’ACEUM.
Les importations américaines en provenance du Canada effectuées pendant que les tarifs étaient en vigueur (c'est-à-dire entre 00 h 01, heure de l'Est, le 4 mars 2025 et 0 h 00, heure de l'Est, le 7 mars 2025) étaient assujetties au taux tarifaire de 25 % ou de 10 %.
Le décret du 6 mars 2025 modifiant les droits de douane sur les importations en provenance du Canada (mettant en œuvre l'exemption de l’ACEUM) ne prévoit pas de date limite pour l'exemption de l’ACEUM.
Que signifie "conforme à l’USMCA/ACEUM"?
Depuis le 7 mars, les droits de douane ont été suspendus pour les produits importés du Canada qui bénéficient d'un traitement préférentiel au titre de l’ACEUM.
Pour la grande majorité des marchandises (plus de 98 pour cent des lignes tarifaires et plus de 99,9 pour cent des échanges bilatéraux entre le Canada et les États-Unis), les opérateurs pourront demander une préférence au titre de l'ACEUM s'ils respectent les règles d'origine de l'accord.
Pour bénéficier d'un traitement préférentiel lors de son importation aux États-Unis, un produit doit satisfaire aux règles d'origine de l’ACEUM, qui déterminent la part de la production qui doit être réalisée en Amérique du Nord pour que les produits soient considérés comme originaires au titre de l'accord.
Si un produit satisfait aux règles d'origine, il ne bénéficie pas automatiquement d'un traitement tarifaire en franchise de droits. Cet avantage doit être revendiqué par l'importateur tarifaire sur la base d'une certification d'origine. Les marchandises qui ne satisfont pas aux règles d'origine sont considérées comme non originaires et ne peuvent bénéficier du traitement tarifaire préférentiel prévu par l'accord.
Certains exportateurs canadiens n'ont pas demandé de traitement préférentiel en vertu de l'ACEUM, parce qu’ils ont déjà fait du commerce avec les États-Unis sous le régime tarifaire plus large applicable à tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce (statut commercial de la nation la plus favorisée), souvent avec des taux tarifaires très faibles ou nuls. Ces marchandises seraient désormais assujetties aux tarifs de l'IEEPA à moins qu'elles ne respectent les règles d'origine de l'ACEUM et ne demandent un traitement tarifaire préférentiel.
Quel impact ont les droits de douane américains imposés sur les exportations canadiennes d’énergie et de ressources naturelles sur les États-Unis et leur relation commerciale avec le Canada?
Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’énergie et de ressources naturelles sont contre-productifs pour les intérêts des deux pays sur les plans de l’économie et de la sécurité, ainsi que pour la stabilité géopolitique. Le Canada joue un rôle vital auprès des ménages et des industries des États-Unis en fournissant un approvisionnement fiable et abordable d’énergie – notamment en pétrole brut, en gaz naturel, en électricité et en uranium.
De nombreuses raffineries américaines sont conçues spécifiquement pour traiter chaque jour les quelque quatre millions de barils de pétrole brut lourd fournis par le Canada, permettant ainsi de soutenir les emplois et les activités industrielles des États-Unis à un coût inférieur de 6 milliards de dollars par année comparativement à celui du pétrole étranger de qualité semblable. Par ailleurs, le gaz naturel canadien répond à au moins la moitié de la demande dans huit États américains, tandis que l’uranium canadien répond à 27 % de la demande américaine en combustible nucléaire, ce qui représente une quantité suffisante pour alimenter environ 20 millions de foyers aux États-Unis. Les tarifs douaniers sur ces ressources augmenteraient les coûts pour l’industrie et les consommateurs américains en raison de la hausse des prix du chauffage, de la climatisation et de l’électricité, ainsi que les coûts des intrants.
Les minéraux critiques sont également essentiels pour les industries américaines de la défense, des technologies et de l’énergie, et constituent l’épine dorsale des secteurs des semi-conducteurs, des aimants permanents et de la fabrication de pointe. Des droits de douane sur les minéraux critiques canadiens perturberaient les chaînes d’approvisionnement, compromettraient la compétitivité et la sécurité de l’Amérique du Nord et accroîtraient la dépendance des États-Unis à l’égard de sources moins respectueuses de l’environnement.
Les tarifs douaniers et la hausse des droits de douane sur les produits forestiers canadiens – dont 76 % sont exportés aux États-Unis et répondent à 30 % de la demande intérieure – augmenteraient les coûts pour les industries américaines, telles que les secteurs de la construction et de la fabrication de meubles, qui ont besoin du bois et des pâtes et papiers canadiens. Aussi, les droits de douane sur le bois d’œuvre canadien accroîtront le coût des logements aux États-Unis, en particulier pour les nouvelles constructions.
Est-ce que la GRC collabore avec des partenaires américains pour assurer la sécurité de la frontière?
Oui, la GRC collabore de près avec plusieurs organismes américains d'application de la loi et d'autres partenaires étrangers pour assurer la sécurité à la frontière canado-américaine, qui s'étend sur près de 9 000 km, ainsi que le long du vaste littoral canadien. La GRC participe à de nombreuses initiatives transfrontalières permettant de mener des opérations et des enquêtes conjointes.
Par l'entremise des canaux existants, comme le Comité consultatif sur l'application transfrontalière de la loi, les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (programme Shiprider) et les équipes intégrées de la police des frontières, et dans le cadre de relations provinciales, la GRC communique et collabore avec ses partenaires américains pour faire face à toute augmentation des activités à la frontière canado-américaine.
Les organismes d'application de la loi canadiens consultent régulièrement leurs partenaires américains, ce qui leur permet de modifier leur position à la frontière afin de mieux intervenir en cas d'activités transfrontalières.
Pour des questions et des réponses spécifiques aux importateurs et aux exportateurs, consultez les Ressources libre-service de résolution de problèmes du Service des délégués commerciaux.
En vedette

Renforcer la sécurité frontalière
Le plan du Canada pour renforcer, sécuriser et gérer efficacement nos frontières

Diversifiez vos exportations avec le Service des délégués commerciaux
Comment les entreprises canadiennes peuvent réussir dans les marchés mondiaux
- Date de modification: