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À propos de la politique commerciale du Canada

L’expansion du commerce et de l’investissement est essentielle pour assurer une prospérité importante, inclusive et durable aux Canadiennes et Canadiens, aux entreprises et aux communautés.

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Aperçu

Le Canada met activement en œuvre une politique commerciale qui vise à :

Affaires mondiales Canada est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique commerciale du Canada, notamment en assumant les responsabilités suivantes :

Consultez la Politique commerciale du Canada pour en savoir plus sur les principaux domaines de la politique commerciale couverts par l’équipe chargée de la politique commerciale du Canada.

Priorités de la politique commerciale

La politique commerciale du Canada repose sur 3 priorités qui se renforcent mutuellement :

Soutien à un système commercial multilatéral fort

Le système commercial multilatéral, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre, est la pierre angulaire de la politique commerciale du Canada. Le Canada joue également un rôle de premier plan dans la réforme de l’OMC, notamment en présidant le Groupe d’Ottawa, qui regroupe des membres de l’OMC aux vues similaires. Renseignez-vous sur Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce.

Le Canada participe également activement à d’autres institutions multilatérales qui jouent un rôle important en matière de politique commerciale, notamment l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Coopération économique Asie-Pacifique, le G7 et le G20.

Diversification des échanges

La diversification des marchés pour les biens, les services et les investissements canadiens par la négociation d’accords de libre-échange (ALE) régionaux multilatéraux et bilatéraux est une priorité de longue date de la politique commerciale.

Le Canada a actuellement 14 ALE bilatéraux et régionaux en vigueur, couvrant 51 pays et près des deux tiers du PIB mondial. Seul pays du G7 à avoir conclu des accords de libre-échange avec les 6 autres pays membres, le Canada est au centre des réseaux commerciaux mondiaux.

L’approche inclusive du Canada en matière de commerce

Le Canada cherche à faire en sorte que les avantages du commerce et de l’investissement soient plus largement partagés, tant au Canada qu’à l’étranger. Pour ce faire, il promeut des politiques commerciales et des dispositions dans les accords commerciaux qui maximisent les avantages du commerce pour les groupes traditionnellement sous-représentés tels que les femmes, les petites et moyennes entreprises et les peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada consulte également un large éventail de Canadiennes et Canadiens dans l’ensemble du pays pour élaborer ses positions et ses objectifs en matière de politique commerciale, afin de s’assurer qu’ils correspondent aux intérêts et aux besoins de la population canadienne. Renseignez-vous sur L’approche inclusive du Canada à l’égard du commerce.

L’environnement et le commerce

La politique commerciale du Canada a des répercussions économiques, environnementales et sociales qui doivent être prises en compte pour garantir que les initiatives que le gouvernement propose contribuent efficacement à la prospérité durable et inclusive du pays.

Les évaluations d’impact font partie intégrante de toutes les négociations commerciales et aident les décideurs et décideuses à proposer des options politiques qui soutiennent la croissance économique respectueuse de l’environnement du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes.

Faits en bref : Le Canada en tant que nation commerçante

Le Canada est une économie moderne et industrialisée, dotée d’importantes ressources et d’un petit marché intérieur. Il n’est donc pas étonnant que le commerce soit si important pour le pays !

Alors que les Canadiens et Canadiennes ne composent que 0,5 % de la population mondiale, le Canada est à l’origine d’environ 2,5 % des exportations mondiales de marchandises.

Les échanges bilatéraux de biens et de services représentent environ 65 % du PIB du Canada.

L’investissement direct étranger est également un facteur clé de la productivité du Canada. En 2019, la valeur des flux bilatéraux d’investissements directs étrangers s’est élevée à 168,8 milliards de dollars.

L’accès aux marchés étrangers est d’une importance essentielle pour la prospérité continue du Canada, et la politique commerciale du gouvernement joue un rôle clé dans la promotion des intérêts canadiens.

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