Plan de travail pour 2020-2022 : Groupe d’action pour un commerce inclusif
Objectifs
- Travailler ensemble pour mieux comprendre et communiquer les incidences positives des échanges et des accords commerciaux sur tous les segments de la société.
- Mettre en commun des expériences et des pratiques exemplaires pour élaborer des dispositions propres à favoriser un commerce inclusif (p. ex. renforcement du pouvoir économique des femmes, égalité des genres, peuples autochtones, PME, travail et environnement) et en promouvoir l’utilisation dans le cadre de négociations bilatérales, régionales et multilatérales.
- Bâtir une communauté de pays aux vues similaires et promouvoir ensemble les principes relatifs au commerce inclusif dans les instances multilatérales et entre les pays membres du partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et notamment mettre en place un caucus du GACI à l’APEC, à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
- Soutenir nos efforts en faveur d'une reprise commerciale et économique mondiale durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.
Points relatifs à la participation
Le plan de travail a été mis à jour pour tenir compte des circonstances liées à la pandémie de COVID-19 et de la nécessité d'accroître la collaboration et les dialogues virtuels. Les principales priorités définies du GACI étaient les suivantes :
- Élargissement du GACI : Cerner des occasions de nouer le dialogue avec d'autres membres potentiels du GACI parmi les membres du PTPGP et de l'APEC, ainsi que de collaborer avec les membres de l'OMC qui ne font pas partie du PTPGP et de l'APEC, mais sont susceptibles d’avoir des vues similaires.
- L’Arrangement mondial sur le commerce et le genre : Promouvoir l'arrangement et en augmenter le nombre de signataires.
- Mettre en œuvre de façon opportune et stratégique des activités de coopération liées à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.
- Participation des peuples autochtones au commerce, et commerce dans le contexte des changements climatiques : Examen des travaux futurs à entreprendre, y compris la négociation éventuelle de nouveaux instruments.
- Examen triennal : Examiner l'efficacité du PTPGP en ce qui concerne le développement durable, l’égalité des genres, les peuples autochtones, le développement économique des régions sur le plan intérieur, les PME, les droits des travailleurs, l'environnement et les changements climatiques.
- Douzième Conférence ministérielle de l'OMC , juin 2022 : Occasion d’émettre une déclaration conjointe du GACI et gagner plus de participants dans l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.
- Sommet de l’APEC en 2021 : Occasion de faire progresser des questions liées au commerce inclusif, y compris sur le genre et les peuples autochtones.
- Date de modification: