Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
Affaires mondiales Canada
ISSN: 2564-3908
This document is also available in English under the title: 2024 to 2025 Departmental Sustainable Development Strategy Report
Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission d'Affaires mondiales Canada.
Pour plus d’informations, contactez :
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Canada
Téléphone :
1-800-267-8376 (sans frais au Canada)
613-944-4000 (dans la région de la capitale nationale et à l’extérieur du Canada)
Si vous êtes sourd ou malentendant, ou si vous avez un trouble de la parole et utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS de 9 h à 17 h, heure de l’Est, en composant le numéro 613-944-9136 (au Canada seulement).
Site Web : www.international.canada.ca
Courriel : info@international.canada.ca
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2025
Numéro de catalogue : FR2-30F-PDF
Table des matières
- Introduction au Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
- Engagements d’Affaires mondiales Canada
- Objectif 5 : Promouvoir l’égalité entre les genres
- Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
- Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
- Objectif 17 : Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable
- Intégration du développement durable
Introduction au Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025
La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) énonce les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, conformément à la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programmeme à l’horizon 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.
Conformément à l’objet de la Loi, qui est de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et de faire en sorte qu’il soit tenu de rendre compte au Parlement, Affaires mondiales Canada appuie l’atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 d’Affaires mondiales Canada. Le présent rapport rend compte des progrès réalisés dans le cadre de la SMDD d’Affaires mondiales Canada au cours de l’exercice 2024‑2025.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été pris en compte et intégrés dans la SMDD d’Affaires mondiales Canada et dans le rapport sur la SMDD 2024 à 2025.
Afin de promouvoir une action coordonnée en matière de développement durable dans l’ensemble du gouvernement du Canada, les rapports sur la stratégie ministérielle d’Affaires mondiales Canada rendent compte des progrès accomplis par le Canada dans la mise en œuvre du Programmeme à l’horizon 2030 et la progression des ODD, soutenus par les cibles et indicateurs du Cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du Cadre d’indicateurs canadien (CIC). Le rapport tient également compte des progrès réalisés dans le cadre d’initiatives liées aux ODD qui ne relèvent pas de la portée de la SFDD.
Engagements d’Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada (AMC) a été désigné comme étant responsable de soutenir la réalisation de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 par ses contributions à cinq objectifs :
5) Promouvoir l’égalité entre les genres
10) Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
12) Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
13) Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
17) Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable

Objectif 5 : Promouvoir l’égalité entre les genres
Le contexte de la SFDD
L’action du Canada à l’appui de l’ODD 5 se concentre sur l’adoption de mesures à l’échelle nationale et internationale visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité pour toutes les femmes, les filles et les personnes de genres divers. Pour faire avancer cet objectif plus vaste de la Stratégie fédérale de développement durable, Affaires mondiales Canada (AMC) appuie les investissements ciblés, les partenariats, l’innovation et les efforts de plaidoyer visant à combler les écarts de genre, en mettant particulièrement l’accent sur les plus pauvres et les plus marginalisés.
La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) d’Affaires mondiales Canada reconnaît que le soutien à l’égalité entre les genres et à l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité est le meilleur moyen de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Pour atteindre cet objectif, l’aide internationale du Canada permet de financer des projets et des Programmemes qui aident les femmes, les jeunes filles et les personnes de genres divers à accéder plus équitablement aux ressources nécessaires pour assurer l’égalité économique et sociale et à en avoir la maîtrise, et qui soutiennent en outre la participation active à l’économie par l’éducation, la formation professionnelle et le renforcement des capacités. Le ministère appuie également des initiatives visant à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et à y répondre, à soutenir les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes, et à renforcer la capacité institutionnelle du secteur public à aborder la question de l’égalité entre les genres et à créer une base de données pour les actions en faveur de cette égalité.
Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.
Thème de la cible : Prendre des mesures pour favoriser l’égalité entre les genres
Cible
D’ici 2026, au moins 37 % des travailleurs dans le secteur de l’environnement et des technologies propres seront des femmes (ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Investir dans les compétences, les emplois et le leadership des femmes | Amélioration de la fourniture équitable d’un enseignement et d’une formation techniques et professionnels (EFTP) inclusifs, sensibles à l’égalité des genres et respectueux de l’environnement, et axés sur la demande, ainsi que de compétences utiles à l’emploi, par la fourniture de l’aide internationale d’AMC Programme : Aide internationale multilatérale | Nombre de personnes ayant reçu de la formation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels axés sur la demande (ventilé par genre) Point de départ (2021–2022): Par genre : 15 540 femmes |
| AMC appuie l’objectif 5 de la SFDD et l’ODD 5, en plus des ODD 4 (Éducation de qualité) et 8 (Travail décent et croissance économique), en instaurant un environnement propice au développement des particuliers – notamment des femmes – et des économies grâce à la fourniture de l’aide internationale. Guidée par la PAIF, la programmation de l’EFTP du Ministère vise à renforcer les compétences et les connaissances individuelles afin de permettre l’obtention d’emplois intéressants, l’amélioration de la santé des ménages et des collectivités, ainsi que la paix et la stabilité. L’investissement dans les compétences et le leadership des femmes, en particulier dans des domaines non traditionnels et mieux rémunérés, favorise directement l’égalité entre les genres et les résultats économiques. | Le résultat : 19,6 millions Ventilation par sexe :
Notes : Les résultats sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes et l'objectif initial fixé pour 2024-2025 en raison du nouveau financement d'un fonds multidonateurs axé sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels. |
Initiatives faisant progresser la mise en œuvre de l’ODD 5 par le Canada – Égalité entre les genres
Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’Affaires mondiales Canada soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent les informations présentées ci-dessus.
| Initiatives prévues | Cibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associées | Résultats obtenus |
|---|---|---|
Améliorer l’efficacité et de l’influence des organisations et des mouvementsNote de bas de page 1 de défense des droits des femmes pour faire progresser les droits et le renforcement du pouvoirNote de bas de page 2 des femmes et des filles dans toute leur diversité dans les pays en développement où Affaires mondiales Canada intervient, par exemple par le truchement du Programme Voix et leadership des femmes | Indicateur : Nombre d’organisations féminines et de réseaux féminins défendant les droits des femmes et l’égalité entre les genres qui bénéficient du soutienNote de bas de page 3 d’AMC pour ce qui est de la programmation ou du renforcement institutionnel Cible :
| Le résultat : 2 969 |
Améliorer la prévention et de l’intervention liées à la violence sexuelle et fondée sur le genre perpétrée par les acteurs étatiques et non étatiques et les individus dans les pays en développement où Affaires mondiales Canada intervient | Indicateur : Nombre de personnes bénéficiant des projets financés par AMC qui contribuent à prévenir et mettre fin à la violence sexuelle et fondée sur le genre, et à y répondre, y compris les mariages d’enfants, précoces et forcés ou les mutilations génitales féminines
| Le résultat : 56,4 millions Ventilation par sexe :
|
Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Le contexte de la SFDD
Les efforts déployés par le Canada à l'appui de l'ODD 10 sont axés sur la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Pour promouvoir cet objectif plus large de la Stratégie fédérale de développement durable, Affaires mondiales Canada appuie la défense des droits, la connaissance des perspectives et la stimulation de la prospérité des peuples autochtones au Canada et dans le monde, conformément à son Plan d'action sur la réconciliation avec les peuples autochtones, 2021-2025. Le Plan d'action du ministère s'inspire du Plan d'action pour la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et a été élaboré en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis de l'ensemble du Canada.
Le ministère s'est engagé à promouvoir les objectifs et les mesures du Plan d'action, en étroite collaboration avec le Réseau des peuples autochtones d’AMC et d'autres employés autochtones qui se reconnaissent comme tels. L'un des principaux engagements d’AMC consiste à travailler avec les détenteurs de droits des Premières Nations, des Inuit et des Métis (ou leurs représentants nationaux) pour élaborer conjointement un nouvel ensemble de lignes directrices stratégiques pangouvernementales, fondées sur les distinctions, afin de travailler de façon plus efficace et plus concrète avec les peuples autochtones sur les questions internationales qui les touchent.
La mise en œuvre du Plan d'action et de la Déclaration des Nations Unies contribue aux efforts continus déployés par le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles, lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, combler les écarts socioéconomiques et promouvoir une plus grande égalité et une plus grande prospérité pour les peuples autochtones.
Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.
Thème de la cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Cible
Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones | Accroître l’approvisionnement national auprès d’entreprises autochtones afin d’atteindre le minimum fédéral Programme : Gestion du matériel | Pourcentage d’agentes et d’agents d’approvisionnement nationauxNote de bas de page 4 ayant suivi le cours « Considérations autochtones en matière d’approvisionnement » (COR409) de l’École de la fonction publique du Canada Point de départ (31 mars 2023): 90 % | 95 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie les objectifs 10 et 12 de la SFDD et les ODD 10 et 12 en atteignant l’objectif minimum de 5 % de marchés attribués à des entreprises autochtones d’ici la fin de l’exercice 2023-2024. Pour ce faire, AMC s’efforcera de veiller à ce que les agentes et les agents d’approvisionnement soient formés aux considérations autochtones en matière d’approvisionnement, le tout dans le but de faire progresser la réconciliation ainsi que la consommation et la production durables. | Le résultat : 88 % Notes : AMC a maintenu un niveau élevé de conformité. Cependant, il n'a pas atteint l'objectif ambitieux fixé. Tous les efforts seront déployés pour l’atteindre à l'avenir. Il est prévu de réexaminer cet indicateur. |
Pourcentage de la valeur totale des marchés fédéraux nationaux attribués à des entreprises autochtones Point de départ (exercice 2022–2023) : 4,5 % | 5 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 5,06 % |
Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
Le contexte de la SFDD
L’action du Canada à l’appui de l’ODD 12 se concentre sur la réduction des déchets et de la pollution plastique, la promotion d’une économie circulaire (où les matériaux ne deviennent jamais des déchets) et la transition vers des véhicules à zéro émission. Pour atteindre cet objectif plus vaste de la SFDD, Affaires mondiales Canada travaille avec des partenaires pour appuyer la promotion mondiale de la consommation responsable et pour travailler collectivement et en collaboration afin de réduire considérablement la production de déchets, et ce, par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
À l’échelle nationale, le ministère a mis sur pied une équipe (ecoAMC) chargée d’accélérer les efforts visant à rendre les opérations d’AMC plus écologiques et à renforcer la résilience climatique, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les bâtiments existants et de passer à des opérations carboneutres d’ici 2050. Il s’agit notamment d’atteindre les objectifs de carboneutralité de l’approvisionnement et de détournement des déchets au Canada et à l’étranger (par exemple, en détournant avec succès les déchets de rénovation/construction d’AMC des décharges).
Le ministère continue également de faire progresser la Stratégie pour un gouvernement vert qui a été élaborée pour faire en sorte que le gouvernement du Canada soit un chef de file mondial en matière d’activités gouvernementales écologiques, résilientes et à faible émission de carbone. AMC s’est engagé à nommer un responsable du développement durable chargé de superviser les achats écologiques et de veiller à ce que les activités d’approvisionnement du ministère soient pleinement conformes aux politiques et lignes directrices établies en matière d’achats écologiquesNote de bas de page 5. AMC demeure également déterminé à atteindre l’objectif de 100 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2030 et à appuyer la transition complète d’AMC vers des véhicules à zéro émission.
Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.
Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable
Cible
D’ici 2030, le gouvernement du Canada réacheminera des sites d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets opérationnels non dangereux (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Maximiser le réacheminement des déchets des sites d’enfouissement | Poursuivre l’analyse de l’audit annuel des déchets opérationnels, afin de soutenir la mesure des résultats en matière de réacheminent des déchets et la transparence publique Poursuivre le projet pilote de 2 ans utilisant Oscar Sort, dispositif d’intelligence artificielle qui aide les employés à trier correctement leurs déchets Poursuivre la mise en œuvre du programme écoBoutique, qui permet de redistribuer les fournitures de bureau excédentaires et sensibilise le personnel aux processus de l’économie circulaire Axer les activités d’approvisionnement sur des produits durables Programme : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel | Pourcentage de déchets réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la région de la capitale nationale (RCN) affichant des taux d’occupation élevésNote de bas de page 6 Point de départ (2022–2023): | 75 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réacheminant les déchets des sites d’enfouissement par la mise en place et l’exploitation d’installations de compostage sur place dans certains bureaux, la fourniture d’une aide au personnel pour trier les déchets, la réduction de l’utilisation du plastique ainsi que par l’écoBoutique. Ces investissements devraient permettre de réduire directement les déchets et d’accroître le recyclage et la réutilisation, réduisant ainsi les transports et les émissions de gaz à effet de serre. | Le résultat : 49,97 % Notes : Le taux de réacheminement a légèrement augmenté malgré des augmentations importantes du taux d'occupation des immeubles. |
Total des déchets acheminés dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés (tonnes/an) Point de départ (2022–2023): | 35 (tonnes) Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 57,94 tonnes Notes : Le volume total de déchets envoyés aux sites d'enfouissement a augmenté en raison de l'augmentation importante du taux d'occupation des bâtiments. | |||
Total des émissions de GES issues des déchets provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés (Mt CO2) Point de départ (2022–2023): | 13 (Mt CO2) Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 26,48 Mt de CO2 Notes : Les émissions totales de GES provenant des déchets envoyés aux sites d'enfouissement ont augmenté en raison de l'augmentation importante du taux d'occupation des bâtiments. | |||
Poursuivre les campagnes de sensibilisation visant à réduire la quantité de déchets plastiques produits Mettre en œuvre un programme de vaisselle réutilisable (à utiliser sur place ou à emporter) dans les cafétérias d’AMC Programmes : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel | Pourcentage de plastique réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés Point de départ (2022–2023): | 50 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 29,70 % Notes : Des mesures ciblées, comme la mise en œuvre d'Oscar Sort, un outil d'orientation sur les déchets fondé sur l'IA, continuent de soutenir l'amélioration du réacheminement du plastique. Ces initiatives seront élargies afin d'atteindre l'objectif de réacheminement de 2027. | ||
Quantité totale de plastique acheminé dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés (tonnes) Point de départ (2022–2023) : | 5 (tonnes) Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 9,09 tonnes Notes : Bien que le volume total de déchets plastiques envoyés aux sites d'enfouissement ait augmenté, principalement en raison d'un taux d'occupation plus élevé des immeubles, le taux de réacheminement des déchets plastiques s'est amélioré par rapport à l'exercice précédent, ce qui reflète l'efficacité continue des initiatives de gestion des déchets. | |||
Poursuivre l’exploitation de l’unité de compostage sur place au 111, promenade Sussex (avec BGIS) Installer et exploiter l’unité de compostage sur place au 125, promenade Sussex (avec BGIS) Exploiter l’unité de compostage sur place installée au 200, promenade du Portage (avec BGIS) Programmes : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel | Pourcentage de déchets organiques réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés Point de départ (2022–2023): | 35 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 36,53 % Notes : Grâce à des initiatives ciblées de gestion des déchets (Oscar Sort AI, expansion des bacs à flux multiples et communications ciblées), AMC a dépassé son objectif de réacheminement des déchets organiques pour 2027. Ces mesures seront élargies afin de soutenir l'amélioration continue. | ||
Quantité totale de déchets organiques acheminés dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la région de la capitale nationale affichant des taux d’occupation élevés (tonnes) Point de départ (2022–2023): | 13 (tonnes) Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 33,11 tonnes Notes : Bien que le volume total de déchets organiques envoyés aux sites d'enfouissement ait augmenté, en grande partie en raison d'un taux d'occupation plus élevé des immeubles, le taux de réacheminement des déchets organiques s'est amélioré par rapport à l'année précédente, ce qui indique des progrès continus dans les pratiques de gestion des déchets. | |||
Maximiser le réacheminement des déchets des sites d’enfouissement | Poursuivre le soutien à la fonction de commande d’impression Print-Release Programme : Gestion de l’information | Pourcentage d’utilisateurs qui se servent de la fonction de commande d’impression Print-Release Point de départ (2022): | 99 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réduisant les impressions, ce qui réduit la consommation de papier et les déchets. Grâce à la fonction de commande d’impression Print-Release, les pages ne peuvent être imprimées que lorsque l’utilisateur se trouve devant l’imprimante, ce qui élimine l’impression de pages qui ne sont jamais ramassées. Les résultats obtenus au cours des 3 premiers mois font ressortir une réduction de 10 % à 15 % des impressions non désirées.
| Le résultat : 96 % Notes : Le résultat de cet indicateur ne concerne que la RCN. |
Nombre de pages imprimées par utilisateur par an dans la RCN Point de départ (2022): 305 | 250 par utilisateur par an Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 660 pages par utilisateur Notes : Il s'agit d'une réduction notable par rapport au niveau d'avant 2020 de 2143 pages par utilisateur. L'objectif initial a été établi à l'aide de données recueillies pendant une période où la plupart des utilisateurs travaillaient à distance, ce qui a conduit à une sous-estimation de la tendance après la transition vers le retour au travail de bureau. D'après les données recueillies à partir de 2022, la cible sera révisée afin de mieux refléter les conditions actuelles et les tendances futures prévues. |
Cible
Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral | Initiative d’écologisation du parc de véhicules d’AMC au Canada Programme : Services ministériels de la plateforme | Pourcentage de véhicules qui sont des véhicules zéro émission (VZE) Point de départ (2023): | Parc de véhicules au Canada composé à 100 % de VZE Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en écologisant le parc de véhicules au Canada, ce qui contribue directement à l’objectif d’augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE). Cela devrait permettre de réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre des parcs de véhicules du gouvernement fédéral au pays d’ici 2030, contribuant ainsi directement à l’objectif de la SFDDNote de bas de page i. | Le résultat : 43,75 % Notes : À la fin de 2024-2025, 7 des 16 flottes de véhicules du Ministère au Canada étaient constituées de véhicules à zéro émission (VZE). À mesure que les véhicules pourront être remplacés, les nouvelles acquisitions seront des VZE. |
Améliorer les critères d’approvisionnement écologique | Renforcer la capacité du personnel du Ministère à reconnaître, évaluer et appliquer les critères d’approvisionnement écologique dans les processus d’approvisionnement Programme : Gestion des acquisitions | Pourcentage des agentes et agents d’approvisionnement qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de l’École de la fonction publique du Canada. Point de départ (mars 2023): | 95 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en améliorant la connaissance de l’approvisionnement écologique grâce à de la formation et à l’utilisation des critères d’approvisionnement écologique pour mieux éclairer les choix en matière d’achats durables. L’approvisionnement écologique intègre des facteurs environnementaux dans les décisions d’achat et devrait inciter les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs biens et services et de leurs chaînes d’approvisionnementNote de bas de page ii. | Le résultat : 70,15 % Notes : Des messages ciblés ont contribué à augmenter les taux de participation aux formations. L'objectif de 2027 devrait être atteint pour cette initiative. |
Pourcentage du personnel de soutien administratif, du personnel qui possède des pouvoirs délégués et du personnel de soutien affecté aux locaux qui a suivi le cours Achats écologiques (COR405) de l’École de la fonction publique du Canada Point de départ : | 50 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 39,74 % Notes : Des messages ciblés ont effectivement augmenté les taux de participation aux formations. L'objectif pour cette initiative n’a pas été atteint cette année, mais il devrait l’être pour 2027. | |||
Renforcer les critères d’approvisionnement écologique | Définir et intégrer des critères solides d’approvisionnement écologique (par exemple, certifications, analyse du cycle de vie, contenu recyclé, circularité, empreinte carbone) dans les marchés ministériels, les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, pour veiller à ce que les critères environnementaux, y compris les critères sociaux et en matière de biodiversité. soient inclusifs et suffisants Programme : Services de gestion des acquisitions | Pourcentage du total des marchés ministériels, des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement qui intègrent des critères solides d’approvisionnement écologique Point de départ: | 50 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : De nouvelles données seront disponibles en 2026 Notes : Des critères d’approvisionnement écologique et des modalités de suivi sont en cours d’élaboration conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, qui stipule que des critères d’approvisionnement écologique doivent être inclus d’ici 2026. | |
Renforcer les critères d’approvisionnement écologique | Encourager le personnel de la gestion des installations à suivre de la formation sur la sensibilisation aux changements climatiques Programme : Gestion et surveillance | Pourcentage des membres du personnel de la gestion des installations qui ont suivi de la formation sur la sensibilisation aux changements climatiques (CHC101) Point de départ : | 80 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 23,29 % Notes : Les messages ciblés continueront d'appuyer les progrès vers l'atteinte de l'objectif de formation de 2027. | |
Autre | Mettre en œuvre un programme ministériel de soutien au numérique pour réduire le nombre d’appareils et veiller à ce que les appareils répondent aux exigences d’efficacité ENERGY STAR® et à ce que les fonctions d’économie d’énergie soient activées Programme : Technologie de l’information | Ratio membres du personnel-imprimantes Point de départ (2017): | 25 membres du personnel pour 1 imprimante Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réduisant le nombre d’appareils et en adoptant des exigences d’efficacité énergétique plus rigoureuses pour les appareils électroniques. Le programme ministériel de soutien au numérique réduit les impacts environnementaux en augmentant l’utilisation de plateformes numériques, ce qui réduit ainsi à la fois l’utilisation de papier et le nombre d’imprimantes. La politique d’attribution des appareils assure une utilisation efficiente des ressources ministérielles afin de réduire la consommation d’électricité et l’empreinte écologique. | Le résultat : 50 employés pour 1 appareil d’impression Notes : Le ratio de l’utilisation des appareils d’impression de 50:1 concerne la partie rénovée des immeubles dans la RCN. AMC continue de le mettre en œuvre dans les missions à l’étranger. Nous sommes sur la bonne voie et, dans la plupart des endroits, nous dépassons nos cibles. |
Pourcentage des membres du personnel sont passés à un seul appareil (ordinateur portable ou de bureau) Point de départ (2018): | 85 % des membres du personnel à l’échelle mondiale sont passés à un seul appareil Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 88 % Notes : Ce nombre a dépassé l'objectif, ce qui souligne les progrès réalisés par le Ministère dans la consolidation des appareils. Cette augmentation reflète les besoins opérationnels dans les zones sécurisées et parmi les professionnels des technologies de l’information (PTI) qui ont besoin d'accéder à la fois à des ordinateurs portables et à des ordinateurs de bureau. |
Initiatives faisant progresser le Programme 2030 du Canada et l’ODD 12 – Consommation et production responsables
Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’AMC soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent l’information présentée ci-dessus.
| Initiatives prévues | Cibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associées | Résultats obtenus |
|---|---|---|
Définir une solution de gestion des stocks pour les missions et établir un cadre de gestion des actifs | Soutenir l’ambition nationale de la population canadienne de consommer de manière durable et l’ambition des entreprises d’adopter des activités de protection de l’environnement et des pratiques de gestion écologiques (12.2.1) | Les consultations se poursuivent afin de déterminer les options pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une solution de gestion du matériel dans les missions. De plus, à la suite des leçons tirées du projet pilote Fleetio (un logiciel de gestion de l’entretien du parc automobile), l’objectif est d’intégrer les exigences en matière de rapports sur le parc automobile dans un cadre existant (par exemple, Microsoft365). |
Pour les activités au pays, les initiatives supplémentaires suivantes sont en cours ou prévues :
| Cibles de la SFDD :
ODD 12 : Consommation et production responsablesNote de bas de page iii |
|
Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
Le contexte de la SFDD
L’action du Canada à l’appui de l’ODD 13 se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants climatiques à courte durée de vie et sur le renforcement de la résilience. Pour atteindre cet objectif plus vaste de la SFDD, le ministère aide les pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter.
Les changements climatiques et la perte de biodiversité peuvent être des catalyseurs d’instabilité, de conflits, d’insécurité alimentaire et de pandémies. Pour lutter contre cette menace, le Canada a annoncé en 2021 qu’il doublerait son engagement financier international en matière de climat, qui passera de 2,65 milliards de dollars (2015 à 2021) à 5,3 milliards de dollars (2021 à 2026). Ce financement soutient les pays en développement du monde entier dans leur lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, en se concentrant sur quatre domaines :
- transition vers une énergie propre et élimination progressive du charbon ;
- agriculture et systèmes alimentaires adaptés au climat ;
- solutions fondées sur la nature et biodiversité ; et
- gouvernance climatique. AMC travaille avec un large éventail d’intervenants pour fournir sa part de ce financement, qui est décrite dans l’Objectif 17.
Le ministère continue également à prendre des mesures importantes pour s’assurer que les émissions opérationnelles d’AMC dans les bâtiments existants sont réduites afin d’aider à atteindre les objectifs du Canada en matière de carboneutralitéNote de bas de page 7 et de réduire les risques que posent les changements climatiques pour les biens du gouvernement fédéral. Pour ses biens à l’étranger, le ministère recueille des données auprès des missions afin de mesurer régulièrement les données relatives à l’énergie, à l’eau et aux déchets, dans le but de faciliter la prise de décision et l’établissement de rapports internes. Le ministère réalise aussi régulièrement des évaluations de la vulnérabilité et des risques climatiques, qui permettent de prendre en compte l’adaptation aux changements climatiques dans les processus décisionnels, ainsi que des audits sur l’énergie, l’eau et les déchets. En outre, plusieurs missions d’AMC à l’étranger ont obtenu des certifications de bâtiments écologiques et ont entrepris des initiatives d’écologisation au sein de la mission.
Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.
Thème de la cible : Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets
Cible
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d’ici 2050 (ministre de l’Environnement et du Changement climatique avec l’appui de tous les autres ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Poursuivre la mise en œuvre des plans et des mesures climatiques du Canada | Collaborer avec un éventail de partenaires bilatéraux et multilatéraux, y compris les gouvernements des pays en développement, les organisations non gouvernementales au Canada et dans le monde, et les institutions de financement climatique pour soutenir les réductions mondiales de GES Programme : 24 – Aide internationale multilatérale | Réductions de GES découlant d’initiatives internationales financées par le Canada Point de départ (août 2022): Plus de 220 mégatonnes d’émissions de GES réduites ou évitées grâce à des projets soutenus par l’engagement antérieur du Canada en faveur du financement climatique, à hauteur de 2,65 milliards de dollars. | 300 mégatonnes cumulatives de GES Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en finançant des activités qui réduisent les émissions de GES. Bien que l’objectif de la SFDD soit axé sur le territoire national, le soutien du Ministère aux pays en développement permettra de réduire les émissions de GES à l’échelle mondiale et contribuera à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. On s’attend à ce que les réductions de GES se traduisent par l’équivalent du retrait de la circulation de près de 67 millions de voitures à moteur à combustion pendant 1 an. | Le résultat : À partir de 2024, on prévoit 286 mégatonnes. |
Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
Cible
Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement | Encourager le personnel à adopter l’application écoTrajet Programme : Services de gestion et de surveillance | Nombre de membres du personnel qui utilisent écoTrajet Point de départ (31 mars 2023): | 700 membres du personnel Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en mettant en œuvre les mesures décrites dans la Stratégie pour un gouvernement vert, qui permettent de réduire les émissions de GES. Ces mesures comprennent l’adoption de solutions de mobilité à faible émission de carbone, le déploiement d’infrastructures de soutien dans ses installations et la modernisation de son parc de véhiculesNote de bas de page iv | Le résultat : 629 Notes : L’application écoTrajet a été prolongée d’un an afin d’améliorer l’ensemble des données et de mobiliser davantage d’utilisateurs. Des efforts de communication sont en cours pour accroître le nombre d'utilisateurs et soutenir les pratiques de transport durables. |
Encourager les membres du personnel à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail de manière durable en leur fournissant les outils et l’infrastructure nécessaires pour prendre des décisions plus durables Programme : Services de gestion et de surveillance | Pourcentage de membres du personnel qui se déplacent en utilisant des options de transport actif ou collectif Point de départ: | 22 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026. | ||
Fournir un service de navette électrique pour les déplacements professionnels entre les immeubles d’AMC dans la RCN au lieu de taxis non électriques. Programme : Services de gestion et de surveillance | Tonnes (t) d’équivalent CO2 évitées grâce à l’utilisation de la navette dans la RCN Point de départ (2022-2023) : 18,6 Mt éq. CO2 | 53 Mt éq. CO2 évitées Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 46,86 Mt de CO2 évitées pour 2024-2025 Notes : Le service de navette continue de gagner en popularité, et le nombre d'utilisateurs devrait augmenter au cours des prochaines années. L'objectif pour cette initiative n’a pas été atteint cette année, mais il devrait l’être pour 2027. | ||
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement | Mettre en œuvre la Stratégie globale du portefeuille et le Cadre stratégique de développement durable en s’inspirant de la Stratégie pour un gouvernement vert Programme : Planification et intendance des biens immobiliers | Pourcentage de missions rendant compte des indicateurs relatifs à l’énergie, à l’eau et aux déchets Point de départ: | Un minimum de 80 % des missions rendent compte des indicateurs relatifs à l’énergie, à l’eau et aux déchets Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en mettant en œuvre les mesures décrites dans la Stratégie pour un gouvernement vert, qui permettent de réduire les émissions de GES, y compris la certification de bâtiments écologiques pour tous les grands projets de construction et de rénovation. Le Ministère est déterminé à réduire la demande d’énergie ou à passer à des sources d’énergie faibles en carbone afin de réduire les émissions de GES provenant de l’exploitation des biens immobiliers. En outre, AMC s’efforcera d’obtenir et de mener à bien les certifications de bâtiments écologiques (BOMA BEST, LEED, TRUE, etc.) pour les bâtiments actuels, l’exploitation et l’entretienNote de bas de page v. | Le résultat : En 2023-2024, 86 % des missions ont communiqué des données sur l’énergie et 54 % des données sur l’eau et les déchets. Notes : Conformément aux directives liées à la Stratégie pour un gouvernement vert du SCT, AMC utilise RETScreen pour rendre compte de ses mesures relatives à l’énergie, à l’eau et aux déchets. |
Nombre d’audits terminés sur l’énergie, l’eau et les déchets Point de départ (1er avril 2023): 22 audits terminés sur l’énergie, l’eau et les déchets | 5 à 10 initiatives sur l’énergie, l’eau et les déchets Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 14 initiatives achevées dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets | |||
Variation en pourcentage des émissions de GES provenant des biens immobiliers internationaux appartenant à l’État par rapport à l’exercice 2005-2006 Point de départ (2005–2006): | Portefeuille immobilier appartenant à l’État à zéro émission nette et résilient sur le plan du climat Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : La compilation des résultats de 2024-2025 se poursuit et ceux-ci seront disponibles à la fin de 2025 | |||
Continuer de réaliser des projets qui possèdent des certifications de bâtiments écologiques (BOMA BEST) Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Continuer d’intégrer des certifications de bâtiments écologiques dans les grands projets d’immobilisations Programme : Planification et intendance des biens immobiliers | Nombre de certifications terminées Point de départ (2022–2023): | 8 nouvelles certifications Date d’atteinte de la cible: | Le résultat :
| ||
Assurer la modernisation en construisant des bâtiments carboneutres | Prendre des mesures pour concevoir et construire des bâtiments carboneutres, réduisant ainsi les émissions de carbone à la fois opérationnelles et intrinsèques Programme : Planification et intendance des biens immobiliers | Pourcentage de nouveaux projets dont la conception permet d’atteindre la carboneutralité Point de départ (2022–2023): 0 % | 100 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en utilisant des techniques de construction et des produits carboneutres dans les nouveaux bâtiments et les rénovations afin de réduire les émissions de GES. Les mesures qui permettent de mettre en commun les installations, de réduire la demande d’énergie ou de passer à des sources d’énergie faibles en carbone entraîneront une réduction des émissions de GES provenant de l’exploitation des biens immobiliers du MinistèreNote de bas de page vi. | Le résultat : 0 % Notes : Aucun nouveau projet de construction n'a été achevé avec une certification zéro carbone en 2024-2025. En juin 2025, six grands projets à objectif zéro carbone étaient en cours. |
Effectuer une analyse du coût du cycle de vie de la réduction des gaz à effet de serre lorsque des bâtiments font l’objet de rénovations majeures | Tous les travaux de rénovation majeurs, y compris les contrats de performance énergétique importants, font l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie pour la réduction des émissions de GES afin de déterminer les économies optimales en la matière Programme : Planification et intendance des biens immobiliers | Pourcentage des grands projets de rénovation de bâtiments qui font l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie Point de départ (2022-2023) : 0 % | 100 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 au moyen d’analyses du coût du cycle de vie visant à réduire les émissions de GES tout au long du cycle de vie des grands projets de rénovation internationauxNote de bas de page vii. | Le résultat : 100 % Notes : AMC s’engage à faire en sorte que tous les grands projets de constructions neuves et de rénovation dont la portée a été déterminée fassent l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie dans le cadre de la cible établie. La plupart de ces projets sont pluriannuels et ne feront l’objet d’un rapport que l’année de leur achèvement. |
Cible
Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050 (tous les ministres)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral | Évaluation de la résilience climatique des projets et des bâtiments actuels Programme : Planification et intendance des biens immobiliers | Nombre d’évaluations des risques liés aux changements climatiques terminées Point de départ (2022–2023) : Nouvelle initiative | 6 annuellement Date d’atteinte de la cible : 31 mars 2026 | AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en effectuant des évaluations des risques liés aux changements climatiques, afin de comprendre ces risques. L’évaluation des risques d’impact des changements climatiques sur les biens essentiels et l’élaboration de plans pour réduire ces risques permettront au gouvernement d’atténuer la probabilité d’une perturbation des services essentiels pour les Canadiennes et les CanadiensNote de bas de page viii . | Le résultat : 6 Notes : AMC veille à ce que tous les grands projets de constructions neuves et de rénovation fassent l’objet d’une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques dans le cadre de la cible de la Stratégie pour un gouvernement vert. Dans tous les cas, il s’agit de projets pluriannuels, de sorte que les données ne seront communiquées que l’année de leur achèvement. |
Pourcentage de biens essentiels appartenant à l’État pour lesquels les risques liés aux changements climatiques ont été évalués Point de départ (1er avril 2023) : 3 % | 100 % Date d’atteinte de la cible : 2030 | Le résultat : 4 % Notes : Bien qu’AMC ne puisse faire état que d’un taux d’achèvement de 4 % à l’heure actuelle, le Ministère est convaincu que, grâce à un processus et à un outil d’achèvement nouvellement élaborés, la cible sera atteinte dans les délais prévus. |
Initiatives faisant progresser la mise en œuvre par le Canada de l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’AMC soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent l’information présentée ci-dessus.
| Initiatives prévues | Cibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associées | Résultats obtenus |
|---|---|---|
Mettre en place un processus et un mécanisme de collecte des données pour rendre compte au Conseil du Trésor des progrès accomplis en matière de durabilité au moyen du logiciel RETscreen de RNCanada. | Appuie l’établissement de rapports sur les engagements contenus dans la Stratégie pour un gouvernement vert. | Dans le cadre d’un protocole d’entente avec RNCan, AMC a mis au point un processus complet de collecte, d’analyse et de communication des données sur les GES et le carbone pour tous les biens appartenant à l’État dans l’ensemble de son portefeuille international. |
Pour les opérations au Canada, les initiatives suivantes sont prévues ou en cours :
| Cibles de la SFDD :
Engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert :
|
|
Objectif 17 : Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable
Le contexte de la SFDD
L’action du Canada à l’appui de l’ODD 17 est axée sur les partenariats diversifiés et inclusifs requis aux niveaux local, régional, national et mondial pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses 17 ODD. Pour faire avancer cet objectif plus vaste de la SFDD, Affaires mondiales Canada travaille avec un large éventail de partenaires pour soutenir une transition verte et un développement durable, tant au Canada que dans les pays en développement.
Il s’agit notamment des efforts qui :
- aident les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques et à les atténuer, renforcer la transition vers une énergie propre et faire cesser la perte de biodiversité et l’inverser;
- appuient la collaboration internationale sur les minéraux critiques afin d’améliorer la disponibilité et la résilience des chaînes d’approvisionnement;
- font la promotion de l’égalité entre les genres et de la protection de l’environnement dans les mécanismes commerciaux, y compris les accords de libre-échange avec des outils de collaboration ambitieux pour soutenir la protection de l’environnement, la coopération en matière de changements climatiques et l’action en faveur du développement durable;
- attendent des entreprises canadiennes qu’elles contribuent au développement durable et soutiennent les engagements du Canada en matière de droits de la personne en intégrant des pratiques commerciales responsables dans l’ensemble de leurs activités, y compris dans les chaînes d’approvisionnement internationales, et les encourager à le faire.
Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.
Thème de la cible : Partenariats de développement durable
Cible
D’ici 2026, mettre en œuvre l’engagement du Canada en matière de financement climatique de 5,3 milliards de dollars, dont au moins 40 % pour l’adaptation aux changements climatiques et au moins 20 % pour les projets misant sur des solutions climatiques axées sur la nature ou produisant des avantages connexes pour la biodiversité (ministre de l’Environnement et du Changement climatique)
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Augmenter le soutien aux pays en développement et les aider à renforcer leur capacité à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter | Le Canada continue de collaborer avec un éventail de partenaires bilatéraux et multilatéraux, y compris les gouvernements des pays en développement, les organisations non gouvernementales au Canada et dans le monde, les organisations multilatérales et les fonds et les mécanismes financiers consacrés au climat, afin de renforcer la capacité des pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter Programme : Aide internationale multilatérale | Nombre cumulatif de personnes dans les pays en développement qui ont bénéficié du financement de l’adaptation octroyé par le Canada Point de départ (1er avril 2021): | 10 millions de personnes Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en travaillant avec des partenaires internationaux pour contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à l’engagement collectif de mobiliser du financement pour les pays en développement afin qu’ils puissent atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter. AMC soutient également Partenariats pour le climat pour financer des projets d’adaptation aux changements climatiques de la société civile canadienne travaillant en Afrique subsaharienne et dans d’autres parties du mondeNote de bas de page x. | Le résultat : D'ici 2024, on prévoit que 7,7 millions de personnes |
Ratio de financement privé mobilisé par l’intermédiaire de l’investissement du secteur public canadien Point de départ: | Mobilisation de 0,75 $ dans le secteur privé pour chaque dollar dépensé par le Canada dans des projets faisant participer le secteur privé Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : En 2022, et comme l'a vérifié le CAD de l'OCDE, le Canada a mobilisé 1,19 $ d'investissement du secteur privé pour chaque dollar de financement public déboursé pour ces projets. | |||
Nombre de gouvernements nationaux, régionaux et locaux qui améliorent ou mettent en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national et leurs plans d’adaptation nationaux avec le soutien du financement climatique canadien.
Point de départ (1er avril 2021) : 17 | 19 de plus (à compter du 1er avril 2021) Date d’atteinte de la cible: 2050 | Le résultat : 18 | |||
Soutenir la transition vers l’énergie propre | Le financement climatique du Canada aide les pays en développement à éliminer progressivement les émissions produites par les centrales au charbon (y compris en accélérant la mise hors service des installations de production d’électricité au charbon) Programme : Aide internationale multilatérale | Nombre de bénéficiaires (hommes/femmes) ayant un meilleur accès à l’énergie propre Point de départ (2021): | 200 000 supplémentaires (à compter du 1er avril 2021) Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 au moyen de l’engagement financier du Canada en faveur du climat, totalisant 5,3 milliards de dollars, qui vise à accroître l’adoption de solutions d’énergie propre et d’efficacité énergétique tenant compte de la dimension de genre, afin d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter de manière positive pour la nature dans les pays en développementNote de bas de page xi. | Le résultat : 3,1 millions |
Nouvelle capacité installée de production d’énergie propre (en mégawatts), financée par les ressources canadiennes de financement climatique Point de départ (2021): | Au moins 10 000 Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 8 947 | |||
Nombre de bénéficiaires (hommes/femmes) ayant trouvé un nouvel emploi dans le secteur des énergies renouvelables Point de départ (2021): | Au moins 70 000 Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 8 277 | |||
Soutenir la transition vers l’énergie propre | Continuer de mettre en œuvre la Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres d’AMC Programme : Développement du commerce international | Nombre de visites liées au financement climatiqueNote de bas de page 9 effectuées par le Service des délégués commerciaux (SDC) auprès de ses clients, de représentants de fonds climatiques et d’investisseurs par région (Indo-Pacifique, Afrique, Amériques et Europe-Moyen-Orient) Point de départ (2022-2023): | 260 visites par année (moyenne de 65 par région : Indo-Pacifique, Afrique, Amériques et Europe-Moyen-Orient) Date d’atteinte de la cible: | AMC soutient l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 au moyen de la mise en œuvre en cours de la Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres, qui vise à encourager et à soutenir les entreprises canadiennes dans leur volonté de tirer parti des débouchés croissants sur le marché mondial des technologies propres. | Le résultat : 201 Notes : Au cours de l'exercice 2024-2025, il y a eu 201 appels de financement climatique dans l'ensemble du réseau du SDC, ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à l'objectif annuel de 260. Cela s'explique en partie par le départ de deux des quatre agents régionaux du financement climatique au cours de l'exercice. Leurs successeurs n'ont été intégrés qu'au cours de l'exercice suivant. |
Taux de satisfaction annuel des clients pour les services fournis par le SDC dans le domaine des technologies propres Point de départ (2022-2023): | 85 % Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 90 % | |||
Nombre de services canadiens de technologies propres et de financement climatique fournis par le SDC à des entreprises canadiennes Point de départ (2022–2023): | 5 700 Date d’atteinte de la cible: | Le résultat : 8 576 |
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de la cible
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable », mais pas une cible spécifique de la SFDD.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement | Cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|---|
Promouvoir une conduite responsable des entreprises canadiennes à l’étranger | Continuer de mettre en œuvre la Conduite responsable des entreprises à l’étranger : stratégie du Canada pour l’avenir (2022–2027) Programme : Développement du commerce international | Nombre d’intervenants mobilisés chaque année, y compris des entreprises et des associations canadiennes, pour promouvoir l’approche et les attentes du Canada en matière de conduite responsable des entreprises Point de départ: | 100 intervenants Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en apportant aux entreprises canadiennes à l’étranger un soutien qui leur permet d’adopter des pratiques commerciales responsables et parmi les meilleures au monde, d’acquérir un avantage concurrentiel, d’atténuer les risques et de contribuer à une économie forte et inclusive (y compris pour les chaînes d’approvisionnement internationales), ce qui favorise l’établissement de meilleurs partenariats internationaux. | Le résultat : 627 |
Promouvoir la protection de l’environnement dans les accords commerciaux et autres mécanismes de collaboration | Renforcer la coopération environnementale dans les accords de libre-échange Programme : Politiques négociations, accords et différends | Pourcentage d’accords de libre-échange contenant des mécanismes de collaboration ambitieux pour soutenir la protection de l’environnement, la coopération en matière de changements climatiques et l’action en faveur du développement durable Point de départ: | 100 % Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 par la négociation des accords de libre-échange. Le Canada cherche des occasions de participer à des activités de coopération avec ses partenaires commerciaux, afin de promouvoir l’utilisation de biens et de services liés à la croissance propre et à la transition vers un avenir à faible émission de carbone, en plus de faire progresser ce travail au moyen de partenariats qui luttent contre les changements climatiques et qui soutiennent le leadership du Canada en matière de développement durable. | Le résultat : 100 % Notes : En 2024 et 2025, le Canada a conclu deux négociations d'accords commerciaux : l'Accord de partenariat économique global (APEG) Canada-Indonésie en décembre 2024 et l'Accord de libre-échange (ALE) Canada-Équateur en janvier 2025. Les deux accords comprennent des dispositions qui engagent les parties à maintenir des niveaux élevés de protection de l'environnement et reconnaissent l'importance de veiller à ce que les politiques en matière de commerce et de lutte contre les changements climatiques se renforcent mutuellement. C’est ainsi que l'APEG contient un chapitre sur le commerce et le développement durable et qu’un chapitre distinct de l'ALE Canada-Équateur porte sur le commerce et l'environnement. Dans le contexte des négociations en cours avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), le Canada est déterminé à négocier des dispositions environnementales strictes, avec un accent sur les mécanismes de collaboration pour soutenir leur mise en œuvre efficace. |
Faire progresser la collaboration internationale sur les minéraux critiques | AMC aide RNCan en défendant les intérêts du Canada, par exemple en contribuant à l’obtention d’un engagement sur les minéraux critiques dans le communiqué de 2022 des ministres du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement du G7. De plus, AMC préconise une action bilatérale plus forte sur les matériaux critiques auprès de nos principaux partenaires commerciaux. Le Ministère élabore également de nouveaux cadres pour approfondir la coopération bilatérale sur les minéraux critiques avec un certain nombre de partenaires commerciaux. Le Service des délégués commerciaux d’AMC concourt également à cet engagement en mettant les entreprises canadiennes en contact avec des occasions d’affaires et d’investissement Programme : Développement du commerce international | Mesures qui soutiennent la collaboration internationale sur les minéraux critiques Point de départ: | Sans objet – indicateur qualitatif Date d’atteinte de la cible: | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en collaborant avec des partenaires internationaux pour aider à obtenir et à accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, contribuant ainsi à la disponibilité des minéraux nécessaires à la transition vers l’énergie verte. | Le résultat :
|
Autre | Accroître le soutien aux pays en développement et les aider à renforcer leurs capacités afin de faire cesser la perte de biodiversité et à l’inverser Programme : Aide internationale multilatérale | Nombre d’hectares d’écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins faisant l’objet d’une remise en état et/ou d’une protection active à long terme Point de départ: | Cible : à établir en collaboration avec les partenaires d’ici le 31 mars 2025 | AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en soutenant les travaux mondiaux sur la biodiversité au moyen de partenariats internationaux qui s’alignent sur la principale cible de conservation du Cadre mondial pour la biodiversité, laquelle vise à assurer la conservation de 30 % des terres et des mers de la planète d’ici 2030. Le Canada s’est engagé à verser de 2023 à 2026 des fonds nouveaux et supplémentaires totalisant 350 millions de dollars pour aider les pays en développement à mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) afin de faire cesser la perte de biodiversité et de l’inverser. Les projets proposés soutiendront directement les efforts visant à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité et à renforcer celle-ci, à répondre aux besoins des populations grâce à l’utilisation durable et au partage des avantages, et à fournir des outils et des solutions pour la mise en œuvre et l’intégrationNote de bas de page xii. | Résultat de l’indicateur : De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026. Notes : Il est encore trop tôt pour rendre compte des résultats, car la mise en œuvre du Programme international pour la biodiversité ne fait que commencer. |
Nombre de personnes (hommes/femmes) ayant amélioré leur capacité à mettre en œuvre des solutions tenant compte de la dimension de genre et conduisant à l’amélioration de la biodiversité au moyen de son utilisation durable. Point de départ: Nouvelle initiative | À établir en collaboration avec les partenaires d’ici le 31 mars 2025 | Le résultat : De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026. Notes : Il est encore trop tôt pour rendre compte des résultats, car la mise en œuvre du Programme international pour la biodiversité ne fait que commencer. |
Intégration du développement durable
Affaires mondiales Canada (AMC) continuera à veiller à ce que son processus décisionnel prenne en compte les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) dans le cadre de son processus d’évaluation environnementale stratégique (EES). L’EES d’un projet de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des répercussions de cette proposition sur l’environnement, y compris sur les objectifs et cibles pertinents de la SFDD.
Les déclarations sur les résultats des évaluations d’Affaires mondiales Canada sont rendues publiques lorsqu’une initiative a fait l’objet d’une EES détaillée (voir Évaluations environnementales stratégiques : Registre des déclarations publiques]. La déclaration publique vise à montrer que les effets sur l’environnement (y compris sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD) des politiques, plans ou programmes approuvés ont été pris en compte lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions.
Affaires mondiales Canada a réalisé 4 EEES détaillées en 2024-2025.
Des contributions plus larges au développement durable
Chacun des secteurs d’activité du ministère contribue à faire progresser le Canada vers le Programme 2030 de l’ONU et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Vous trouverez ci-dessous une description des actions et des progrès réalisés par le ministère dans le cadre de nos principales responsabilités. Chaque action est associée à l’ODD approprié ainsi qu’à deux des trois thèmes transversaux horizontauxNote de bas de page 10 du plan de mise en œuvre du Programme 2030 du Canada :
- ne laisser personne de côté ; et
- faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Compte tenu du mandat unique du ministère, la plupart des actions présentées ci-dessous s’inscrivent dans le cadre du troisième thème transversal,
- « Efforts internationaux ».
Pour en savoir plus sur les contributions plus larges d’AMC au Programme 2030 et aux 17 ODD, veuillez également consulter :
- le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 d’AMC ;
- le Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada 2023-2024 d’AMC ;
- l’Examen national volontaire du Canada de 2023 ; et
- le Rapport annuel de 2024 du Canada sur le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
Le Canada a utilisé ses outils de diplomatie et de défense des intérêts pour faire progresser le Programme 2030 et les ODD, en veillant à ce que le développement durable continue d’être au cœur des priorités internationales. AMC a établi des relations constructives avec les pays partenaires, les institutions internationales et un large éventail d’autres parties prenantes afin que personne ne soit laissé pour compte sur la voie du développement durable.
Exemples d’actions et de progrès clés en matière de diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale pour 2024 à 2025 :
- Au titre du Plan de mise en œuvre de la transformation – une initiative de transformation organisationnelle pluriannuelle visant à s'assurer que le Ministère est bien équipé pour aider les Canadiens à relever les défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain –, AMC s’engage à améliorer ses réseaux et partenariats mondiaux uniques, y compris avec les peuples autochtones (ODD 10), afin de mettre en œuvre des approches pangouvernementales en matière de changements climatiques (ODD 12 et 13), de transition verte (ODD 9) et de minéraux critiques (ODD 7 et 9).
- La deuxième année de mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, une approche globale visant à harmoniser les objectifs diplomatiques, commerciaux et de développement dans la région tout en intégrant une optique de développement durable, a permis d'améliorer les possibilités de commerce et d'investissement, de renforcer les liens en matière de défense, d'accroître la présence du Canada dans la région, d'améliorer les partenariats en matière d'innovation verte et de mobiliser un soutien à la croissance inclusive et à l'atténuation des changements climatiques (ODD 5, 8, 13 et 17). D’autres résultats figurent dans le document La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique – Bilan de la mise en œuvre en 2023 à 2024.
- La promotion de l'égalité des genres s’est poursuivie en plaidant pour les droits des femmes, leur représentation et leur participation dans les efforts diplomatiques, et pour des accords commerciaux inclusifs qui privilégient l'égalité des genres. Il est important de noter que la Politique d’aide internationale féministe du Canada a continué à produire de bons résultats en matière d’égalité entre les genres, consolidant ainsi le rôle de chef de file du Canada dans ce domaine. En 2024 à 2025, 97,9 % de l’aide internationale bilatérale au développement du Canada visait ou intégrait des résultats en matière d’égalité entre les genres, et 15 % de l’aide internationale bilatérale au développement visait particulièrement des résultats en matière d’égalité entre les genres. Voici quelques résultats pour la période 2024-2025 :
- En 2024 à 2025, le projet Voix et leadership des femmes d'AMC a soutenu 408 organisations de défense des droits des femmes et organisations de lesbiennes, bisexuelles, trans et queers (LBTQI) dans 18 pays grâce à un financement souple, au renforcement des capacités et à la promotion des mouvements de femmes (ODD 5, ne laisser personne de côté).
- Le Fonds Égalité (soutenu en partie par le Canada) a octroyé 29,1 millions de dollars à 129 organisations de défense des droits des femmes dans 100 pays du Sud global, et plus de 799 organisations de défense des droits des femmes ont bénéficié d’un soutien indirect grâce aux subventions accordées aux fonds féministes.
- Le Canada a coprésidé le groupe directeur de l’Alliance pour les mouvements féministes, qui compte plus de 400 membres, afin de soutenir et d’amplifier les contributions importantes des organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes à l’échelle mondiale pour faire progresser l’égalité entre les genres et le développement durable (ODD 5, ne laisser personne de côté).
- Le programme Femmes, paix et sécurité (FPS) a continué de faire progresser le rôle des femmes dans le maintien de la paix grâce à la mise en œuvre du troisième Plan d'action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (2023 à 2029), lancé en mars 2024 avec dix partenaires fédéraux (ODD 16, ODD 17). Voici quelques résultats pour la période 2024 à 2025 :
- Soutien aux femmes œuvrant à la consolidation de la paix et aux organisations de défense des droits des femmes, promotion d'approches tenant compte du genre dans les processus de paix et de sécurité, et promotion de la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix par l'intermédiaire de l'Initiative Elsie dirigée par le Canada.
- En 2024 à 2025, 2,27 % de l’ensemble de l'aide internationale bilatérale a été investie dans des régions fragiles et touchés par des conflits dans le but de soutenir les organisations et les réseaux de femmes (internationaux et locaux) qui font progresser les droits des femmes et l'égalité des genres pour la programmation et/ou le renforcement institutionnel, dépassant ainsi l'objectif de 1 % proposé par le Secrétaire général des Nations Unies.
- La réputation du Canada en tant que chef de file mondial et partenaire de confiance en matière de FPS a été renforcée par la défense des intérêts et la participation de l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité à des événements, des réunions multilatérales et des visites dans 13 missions de pays, dont le Cambodge, le Chili, Chypre, la Grèce, Israël, la Jamaïque, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago, l'Ukraine et la Cisjordanie.
- Le Canada a soutenu la mise en œuvre d’un cadre de coopération entre les Nations Unies et le gouvernement ukrainien pour prévenir et réprimer la violence sexuelle dans les situations de conflit. Ce cadre vise à renforcer la capacité de l'Ukraine à prévenir et à réprimer activement la violence sexuelle liée aux conflits. C’est ainsi que les services de police, les procureurs et l’appareil judiciaire sont mieux à même d’identifier les violences sexuelles, d’enquêter sur celles-ci et de poursuivre en justice les responsables, conformément aux pratiques exemplaires internationales (ODD 5).
- Pendant la seconde moitié de 2024, des consultations ont été menées auprès d'organisations autochtones nationales afin de mieux mobiliser les peuples autochtones sur les questions internationales qui les touchent. Près de 80 représentants de six directions générales et de 16 ministères fédéraux y ont participé. L’objectif était de recueillir des commentaires sur les protocoles de consultation, les mécanismes de coopération et les défis liés à la mobilisation des détenteurs de droits autochtones sur les questions internationales. Il s’agit d’une première étape pour éclairer l'élaboration conjointe de nouvelles lignes directrices stratégiques pangouvernementales fondées sur les distinctions (ODD 10, faire progresser la réconciliation).
- Le Canada a réitéré son ferme attachement aux ODD dans le cadre d'initiatives et d'événements onusiens. En voici quelques exemples :
- Dans son rôle de coprésident du Groupe des champions des ODD, l'ancien premier ministre Trudeau a continué de promouvoir les ODD et de sensibiliser le public à ceux-ci, notamment en participant au Moment ODD ainsi qu’à la réunion annuelle du Groupe des champions pendant la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies.
- Le Canada a participé activement au processus préparatoire de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, pour trouver des moyens d’agir concrètement en faveur de la mise en œuvre des ODD.
- Le Canada a également continué de favoriser les partenariats avec les petits États insulaires en développement (PEID). À cet égard, il a reconnu les défis particuliers auxquels certains d’entre eux sont confrontés pour parvenir à un développement durable, notamment en raison de facteurs tels que la vulnérabilité accrue aux événements climatiques. Il a déployé ces efforts dans le cadre du Groupe de travail mis sur pied par l'Alliance des petits États insulaires (AOSIS) et du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (CAD-OCDE), y compris par l'intermédiaire de réseaux informels.
Commerce international
En 2024-2025, AMC a accordé la priorité à l'expansion du commerce et des investissements ainsi qu’à la résilience de la chaîne d'approvisionnement pour que le Canada puisse tirer parti des nouvelles possibilités économiques. L’objectif était de renforcer et de diversifier les partenariats internationaux, contribuant ainsi à une économie plus robuste et plus sûre. L'approche inclusive et durable d'AMC en matière de commerce, qui favorise la conduite responsable des entreprises, soutient les technologies propres et le financement de la lutte contre les changements climatiques. Elle permet aussi à tous les Canadiens de bénéficier pleinement de l'économie mondiale, y compris ceux qui ont été historiquement sous-représentés dans le commerce et l'investissement internationaux, comme les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQI+ et les petites et moyennes entreprises (PME). Ces efforts contribuent directement à la poursuite des ODD 5 (égalité des genres), 10 (réduction des inégalités) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et sont conformes à l’engagement du Canada à ne laisser personne de côté et à faire progresser la réconciliation. Le Canada est également un innovateur et un producteur important de technologies propres et de solutions climatiques, de sorte qu’il est bien placé pour aider d'autres pays à atteindre les ODD, notamment les ODD 6 (eau propre et assainissement), 7 (énergie propre et abordable) et 11 (villes et communautés durables).
Exemples d’actions et de progrès clés dans le domaine du commerce international pour 2024 à 2025 :
- La promotion de pratiques commerciales durables et inclusives – pour que tous les Canadiens, y compris les femmes, les PME et les peuples autochtones, bénéficient des avantages des accords commerciaux et des investissements – a contribué à réaliser les priorités du Canada en matière de diversification du commerce. Ces efforts ont aidé directement à l’atteinte des ODD 5 (égalité des genres) et 10 (réduction des inégalités), conformément aux principes qui consistent à ne laisser personne de côté et à faire progresser la réconciliation.
- AMC a poursuivi la négociation de dispositions commerciales inclusives, comme celles axées sur le genre, les peuples autochtones et les PME, dans tous les nouveaux accords de libre-échange (ALE), renforçant ainsi l'engagement du Canada en faveur d'une croissance économique et d'un développement économiques inclusifs et durables, conformément aux ODD 5 et 10, ainsi qu’aux objectifs plus larges qui consistent à ne laisser personne de côté et à faire progresser la réconciliation.
- Des études d'impact environnemental et une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) ont été menées tout au long des négociations de libre-échange afin d'évaluer leurs effets sur les facteurs environnementaux et divers groupes, de trouver des moyens de réduire les risques environnementaux et d'éliminer les obstacles à une participation commerciale inclusive.
- La Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres d'AMC soutient les entreprises canadiennes de technologies propres qui cherchent des occasions d'affaires à l'international. Elle aide aussi à tirer parti des mécanismes internationaux pour le financement de la lutte contre les changements climatiques (ODD 6, 7 et 11). La Stratégie est mise en œuvre par des délégués commerciaux régionaux spécialisés dans les technologies propres et le financement de la lutte contre les changements climatiques. Ils déploient des efforts dans des centres mondiaux et au sein du réseau du SDC dans le secteur des technologies propres, au Canada et à l'étranger.
- AMC a plaidé pour l’adoption d'une perspective de genre dans les forums commerciaux internationaux, y compris dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et par le biais d'accords commerciaux plurilatéraux, tels que l'Arrangement mondial sur le commerce et le genre ainsi que le Groupe d'action sur le commerce inclusif (ODD 5 et 17).
- Veiller à ce qu’une large consultation des divers intervenants et partenaires, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce international, éclaire toutes les initiatives et tous les programmes commerciaux (ODD 5, 10 et 17, ne laisser personne de côté, faire progresser la réconciliation). Voici quelques résultats pour la période 2024 à 2025 :
- Organiser des réunions du Groupe consultatif sur le genre et le commerce et du Groupe de travail autochtone sur le commerce (maintenant appelé I-Trade) afin de promouvoir des résultats commerciaux plus inclusifs, de veiller à ce que les avantages du commerce soient répartis plus équitablement dans l'ensemble de la société canadienne et de collaborer avec des partenaires autochtones et des experts en matière de genre et de commerce sur les questions de commerce international.
- Mise sur pied du Groupe consultatif des peuples autochtones et participation active à celui-ci pour appuyer les négociations du chapitre sur le commerce et les Autochtones de l'Accord de libre-échange Canada-Équateur.
- Poursuite de la mise en œuvre de l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) en collaboration avec les partenaires autochtones en participant activement aux réunions du Conseil de partenariat et en appuyant les priorités dirigées par les Autochtones par l'élaboration d'activités de coopération significatives.
- Promotion de la conduite responsable des entreprises en mobilisant de multiples intervenants (ODD 17) par l'intermédiaire du Service des délégués commerciaux d'AMC lors de divers événements, réunions et webinaires. En voici quelques exemples :
- Par l'entremise du Fonds pour la conduite responsable des entreprises, soutien financier de 34 initiatives dans 27 missions sur divers sujets tels que les droits de la personne, l'environnement (énergie propre), l'exploitation minière durable, la résilience de la chaîne d'approvisionnement, la lutte contre la corruption et le commerce inclusif (femmes d'affaires, LGBT+, peuples autochtones).
- Organisation de séances de formation, d'ateliers et de présentations sur la Stratégie pour la conduite responsable des entreprises à l'étranger et sur les attentes à l'égard des entreprises canadiennes présentes à l'étranger. Les intervenants comprenaient des représentants de l'industrie, de la société civile, du milieu universitaire et d'autres responsables chargés de promouvoir la conduite responsable des entreprises à l'étranger.
Aide internationale et développement
Selon les données préliminaires pour 2024 à 2025, AMC a fourni plus de 6 milliards de dollars en aide internationale. Cette aide est conforme à la Politique d'aide internationale féministe (PAIF) du Ministère et à ses six champs d’action, qui appuient directement un grand nombre d’ODD :
- l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles (ODD 5) ;
- la dignité humaine (ODD 2 et 4) ;
- la croissance au service de tous (ODD 8) ;
- l’environnement et l’action pour le climat (ODD 6 et 13) ;
- la gouvernance inclusive (ODD 10 et 16) ; et
- la paix et la sécurité (ODD 16) (tous soutiennent l’objectif de ne laisser personne de côté).
Exemples d’actions et de progrès clés dans le cadre de l’aide internationale 2024 à 2025 :
- Octroi de 599 millions de dollars en aide au développement à long terme de l’agriculture et des systèmes alimentaires pour s’attaquer aux causes profondes de la faim et renforcer la résilience (ODD 2). Ces fonds couvrent divers secteurs, la nutrition de base, les services financiers agricoles et le développement agricole recevant les allocations les plus importantes. Le Cadre pour des systèmes agroalimentaires résilients d'AMC continue d'améliorer nos investissements en fournissant des orientations stratégiques et techniques pour améliorer les programmes, les politiques et la promotion des systèmes agroalimentaires de développement international du Canada (ODD 2).
- AMC a joué un rôle essentiel dans les efforts mondiaux visant à lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, y compris en codirigeant avec la Zambie la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'élimination des mariages d'enfants, précoces et forcés, en obtenant 123 coparrainages interrégionaux et en continuant à financer les partenaires mondiaux qui s'efforcent de mettre fin à ces problèmes. La contribution d'AMC au Programme mondial FNUAP-UNICEF pour mettre fin au mariage des enfants a aidé 8 474 725 adolescentes de 12 pays à forte prévalence à s'inscrire à l’école, à y retourner ou à y rester. Les filles ayant au moins un diplôme d’études secondaires sont beaucoup moins susceptibles de se marier tôt, et si toutes les filles terminaient leurs études secondaires, le mariage des enfants pourrait diminuer d'environ 66 % (ODD 3 et 5).
- Le Canada appuie le Fonds mondial des Nations Unies pour les personnes handicapées, anciennement appelé le « Partenariat des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées », afin d’évaluer et de combler les lacunes des systèmes de soins et de soutien aux personnes handicapées en Colombie, au Kenya, au Mozambique, au Panama et en Tanzanie. Au cours de la première année, le projet « Inclusion des personnes en situation de handicap et prestation de soins », qui bénéficie d’un soutien sur deux ans, a consulté et analysé les politiques nationales et les services locaux de soins et de soutien afin de brosser un tableau d'ensemble de l'économie des soins dans chaque pays. Une formation a été élaborée sur les systèmes de soins et de soutien pour l'inclusion communautaire des personnes handicapées, qui a été mise à l'essai en Colombie et en Tanzanie. Trois séances de formation ont eu lieu dans ce dernier pays, ce qui a permis de former 31 participants (23 femmes et 8 hommes) issus d'organisations de personnes handicapées.
- À la fin de la période 2024 à 2025, dans le cadre du Programme d'aide internationale LGBTQ2I, AMC avait donné suite avec succès à son engagement de 30 millions de dollars sur cinq ans visant à promouvoir et à protéger les droits des personnes 2ELGBTQI+ ainsi qu’à améliorer leur situation socioéconomique dans les pays en développement. À l’heure actuelle, le Programme s’emploie à concrétiser un engagement annuel de 10 millions de dollars (ODD 3, 5, 8 et 10).
- Différentes initiatives de partenariat ont contribué à l’action pour le climat, y compris :
- L’octroi 96,5 millions de dollars pour soutenir 16 projets de « partenariat pour le climat » dans 25 pays d’Afrique subsaharienne (ODD 13), à l’appui des efforts déployés par le Canada pour lutter contre les changements climatiques. Ces projets sont axés sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour une adaptation aux changements climatiques et une biodiversité tenant compte des questions de genre. À cela s’ajoutent des activités de partage des connaissances et de la formation en ligne gratuite par l’entremise de la communauté de pratique pour la nature et le climat, qui est codirigée par AMC et qui s’emploie à promouvoir l’acquisition de connaissances et de capacités permettant d’appliquer les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de solutions inclusives fondées sur la nature (ODD 17).
- Dans le cadre de l'initiative Partenariat des peuples autochtones pour le climat, les partenariats entre les organisations autochtones du Canada et de l'étranger soutiennent des solutions autodéterminées fondées sur la nature pour l'adaptation aux changements climatiques, en répondant aux priorités locales et en renforçant la résilience climatique des peuples autochtones dans les pays en développement.
- Les organisations autochtones nationales du Canada ont reçu 2 millions de dollars pour travailler avec des partenaires autochtones en Amérique du Sud, en Afrique et dans la région indo-pacifique afin de soutenir le leadership autochtone en matière de climat et de mettre en évidence l'importance du savoir et de la solidarité autochtones dans l'adaptation aux changements climatiques.
- Les efforts se sont poursuivis pour réduire les menaces et faciliter la stabilité et le développement dans les États fragiles, y compris les États touchés par des conflits armés (ODD 16). En 2024 à 2025, le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) d'AMC a versé 318 millions de dollars à des programmes dans des contextes fragiles et touchés par des conflits dans le monde, dont, entre autres, l'Ukraine, Haïti, le Liban, le Myanmar et le Soudan.
- Par exemple, au Soudan, le Ministère a soutenu les efforts de transition démocratique en facilitant la participation des civils au congrès fondateur d'une coalition de forces prodémocratiques soudanaises en mai 2024, en formant 120 membres de la communauté et du Comité pour la paix en matière de santé mentale et de soutien aux traumatismes, et en équipant 96 membres de la société civile au Darfour pour documenter la violence par l'intermédiaire d'un réseau communautaire d'alerte précoce.
- AMC s'est associé au Conseil danois pour les réfugiés afin de renforcer la cohésion sociale et la résilience économique dans le gouvernorat de Diyala, en Irak. À la fin du projet (décembre 2024), 20 jeunes leaders (50 % de femmes) ont été formés à la consolidation de la paix et à la résolution des conflits, ce qui a permis de mener des initiatives communautaires (ODD 16). En parallèle, 150 jeunes à risque (98 femmes, 52 hommes) ont suivi une formation en commerce et en littératie financière, et certains participants ont reçu des subventions pour lancer de petites entreprises. Un modèle de formation des formateurs a permis à 20 jeunes (50 % de femmes) de soutenir 253 entreprises locales, renforçant ainsi le redressement par les pairs et la contribution des partenariats stratégiques (ODD 17).
- Le Ministère a continué de soutenir la santé et les droits des femmes et des filles dans le cadre de l'engagement historique du Canada sur 10 ans (ODD 3 et 5) de 2019, qui a porté notre financement de la santé mondiale à 1,4 milliard de dollars par année, en moyenne, dont 700 millions de dollars consacrés chaque année à la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs des plus pauvres et des plus vulnérables. Les chiffres préliminaires pour 2024-2025 montrent que nous sommes en bonne voie d'atteindre l'objectif et comprennent :
- En 2024, le soutien du Canada au Partenariat d'approvisionnement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), ainsi que le soutien d'autres donateurs, ont permis d'éviter près de 10 millions de grossesses non désirées, plus de 200 000 décès maternels et infantiles et 3 millions d'avortements non médicalisés.
- En 2024, le Canada a continué de soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme afin d'améliorer l'accès au traitement antirétroviral, au traitement de la tuberculose et aux moustiquaires, entre autres interventions visant à réduire le nombre de cas et de décès dus à ces trois maladies dans le monde. Le Canada apporte depuis longtemps son soutien à la santé mondiale, aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à la nutrition (ODD 2, 3 et 5).
- Depuis 2002, dans les pays où le Fonds mondial investit, les décès attribuables au sida et à la tuberculose ont diminué respectivement de 73 % et 40 % respectivement, et les décès attribuables au paludisme ont connu une baisse de 29 %.
- Les petites et moyennes organisations canadiennes qui participent à des activités d'aide internationale ont reçu un soutien pour renforcer les partenariats canadiens pour le développement durable (ODD 17), dans le cadre de l'Initiative des petites et moyennes organisations (PMO). En 2024 à 25, cela comprenait :
- Le programme Activer le changementNote de bas de page 11 , qui a aidé à renforcer les capacités à 109 PMO canadiennes;
- 34 PMO ont reçu un financement direct pour mettre en œuvre des projets de développement. Par exemple, le soutien canadien à Raising the Village a permis à cette PMO d’aider plus de 65 000 personnes dans des communautés ultra-pauvres en Ouganda, doublant ainsi leur revenu agricole moyen en un an.
- 10 autres PMO ont bénéficié d’un soutien du Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) pour mettre à l’essai des solutions novatrices aux défis du développement.
- Le programme Activer le changementNote de bas de page 11 , qui a aidé à renforcer les capacités à 109 PMO canadiennes;
- De plus, le Canada a versé 38,5 millions de dollars au programme LIFT, qui soutiendra plus de 550 PMO canadiennes et leurs organisations partenaires dans les pays du Sud grâce à un financement souple, au renforcement des capacités et à des possibilités de participation du public. En 2024 à 2025, environ 150 PMO canadiennes ont reçu un financement direct et plus de 400 représentants de partenaires locaux ont bénéficié d'initiatives d'apprentissage et de soutien.
- En 2024 à 2025, le Canada est devenu le plus important donateur du Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (FCMB) (c’est-à-dire 200 millions de dollars) géré par le Fonds pour l'environnement mondial, qui soutient des projets axés sur les peuples autochtones et les communautés locales ou dirigés par eux, ainsi que des projets dans les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés. Le financement d'AMC permet de protéger 30,4 millions d'hectares de zones terrestres et marines, de réduire de 54,5 millions de tonnes métriques les émissions en équivalent CO2, et de soutenir 227 000 bénéficiaires.
Services consulaires
AMC a veillé à ce que tous les services consulaires répondent aux besoins complexes des Canadiens qui voyagent, vivent et travaillent à l’étranger. Les agents des services consulaires peuvent également aider les Canadiens se trouvant dans des lieux touchés par une situation d’urgence de grande ampleur, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils. Tous les services consulaires s’inspirent du Programme 2030 et tiennent compte des ODD en s’adaptant en permanence pour répondre aux besoins d’une diversité de clients, y compris ceux qui se trouvent dans des situations potentiellement vulnérables (comme ceux qui ont des problèmes de santé mentale, les femmes et les enfants, et ceux qui ont subi des violences sexuelles et fondées sur le genre). Les services consulaires consistent notamment à fournir en temps utile des renseignements précis sur les voyages, afin que les Canadiens puissent planifier leur sécurité lorsqu’ils voyagent. Des services personnalisés aident en outre les Canadiens à gérer des situations inattendues, notamment les arrestations et les détentions, les agressions, les urgences médicales et les enlèvements d’enfants.
Exemples d’actions et de progrès clés en matière de services consulaires pour 2024 à 2025 :
- Le Ministère a continué de diffuser des conseils et avis d’AMCNote de bas de page 12 aux voyageurs afin de partager des informations crédibles sur les conditions de sûreté et de sécurité, y compris celles qui concernent les voyageurs vulnérables, comme les femmes et les voyageurs 2SLGBTQI+ (ODD 5 et 16, ne laisser personne de côté) et d'amplifier ces mises à jour sur les comptes de médias sociaux @VoyageGdC peu de temps après. Ces activités sont conformes à la principale responsabilité du Ministère, à savoir fournir des renseignements essentiels et en temps opportun aux Canadiens sur son site Web et sur ses comptes de médias sociaux.
- Du contenu ciblé a été publié sur divers sujets consulaires, y compris des conseils pour voyager en toute sécurité adaptés à différents groupes démographiques, comme les femmes et les enfants, les aînés, les personnes handicapées et les voyageurs 2ELGBTQI+ (ODD 5 et 16, ne laisser personne de côté).
- Après avoir effectué un examen complet, la page Mariage forcé sur travel.gc.ca a été mise à jour.
- Des activités de sensibilisation ont été menées partout au Canada afin d'échanger de l'information sur les déplacements sécuritaires et responsables à l'extérieur du pays. Cela comprenait la participation à des événements et à des conférences, des réunions d'intervenants avec l'industrie du voyage et une collaboration avec des établissements d'enseignement postsecondaire (ODD 16).
- Quatre campagnes publicitaires ont été menées afin de mieux faire connaître l'information utile fournie par le gouvernement pour aider les Canadiens à planifier leurs déplacements en toute sécurité. Ces campagnes ont touché divers groupes démographiques, y compris les jeunes voyageurs (âgés de 18 à 34 ans), les voyageurs 2ELGBTQI+ et les voyageurs âgés (55+) (DTG 16, Ne laisser personne de côté).
- Les frais consulaires ont été annulés pour tous les Autochtones titulaires d’un document de voyage valide afin de leur permettre d’obtenir un document de remplacement affichant un nom récupéré (ODD 10, faire progresser la réconciliation). Cette approche se poursuivra jusqu'au 30 mai 2026.
- Les frais consulaires ont été annulés pour tous les Canadiens touchés par la saison dévastatrice des feux de forêt, de mai à novembre 2024, ainsi que par la crise en Haïti, entre mars et septembre 2024. Des mesures ont aussi été prises pour faciliter l'obtention de 13 documents de voyage pour les Canadiens touchés (ODD 13).
- En partenariat avec Justice Canada, AMC a continué de plaider pour que les pays adhèrent à la Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Aujourd'hui, la Convention est en vigueur dans plus de 100 pays à travers le monde et, au cours de l’exercice 2024 à 2025, AMC a veillé à ce que le Canada entérine l’accession de la Jamaïque, si bien que celle-ci a pris effet le 1er avril 2025. Outre ces efforts, le groupe de travail interministériel sur l’initiative « Nos enfants disparus », formé de représentants d'AMC, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et du ministère de la Justice, a tenu des réunions régulières pour discuter des activités conjointes de sensibilisation, de prévention et de résolution des enlèvements internationaux d'enfants par des parents, et pour coordonner leurs efforts en ce domaine (ODD 16, ne laisser personne de côté).
- En 2024 et 2025, AMC a relancé le Groupe de travail sur la médiation transfrontalière dans les cas d'enlèvements internationaux d'enfants par des parents après une pause pendant la pandémie (ODD 16, ne laisser personne de côté). Ces travaux comprenaient :
- Une enquête auprès des membres du Groupe de travail et du réseau de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) pour l'aider à recentrer son mandat et rendre compte des résultats lors de la cinquième Conférence de Malte en septembre 2024.
- En tant que coprésident du groupe de travail, le Ministère a présidé des réunions en coordination avec le ministère de la Justice du Canada en janvier et mars 2025, avec la participation de plus de 14 pays et de l'Union européenne. Ces réunions ont relancé le dialogue sur la médiation familiale internationale entre les États contractants et les États non contractants qui appliquent la charia.
- Des efforts visant à renforcer la compréhension, à aplanir les divergences juridiques et culturelles et à promouvoir des solutions pacifiques pour les familles aux prises avec des différends transfrontaliers en matière de garde d'enfants.
- Plus de 110 000 dollars ont été versés par l’intermédiaire du Fonds pour les initiatives de promotion des intérêts consulaires afin de soutenir 30 initiatives ciblées qui ont contribué à la sécurité des Canadiens à l’étranger et ont fait progresser les priorités consulaires et ministérielles comme, entre autres, la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, un meilleur accès aux services en santé et en santé mentale, la lutte contre l’application de la peine de mort (ODD 5 et 16, ne laisser personne de côté).
- La promotion de la parité entre les genres dans les processus de nomination et de renouvellement du mandat des consuls honoraires, qui offrent des services consulaires limités aux Canadiens dans les régions où il n’y a pas de consulat ou d’ambassade du Canada, ce qui a permis d’atteindre une répartition plus équilibrée entre les sexes (47 % de femmes pour 53 % d’hommes) (ODD 5, 10 et 16, ne laisser personne de côté).
- AMC a fait progresser les efforts internationaux pour prévenir les détentions arbitraires dans les relations d'État à État, dissuader les États de recourir à cette pratique (également connue sous le nom de diplomatie des otages, qui fait référence à la détention de ressortissants étrangers par les États à des fins politiques), et intervenir face à celle-ci, notamment en renforçant le dialogue avec les gouvernements, les universités, la société civile et les partenaires multilatéraux, et en élargissant la coalition approuvant la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d'État à État, si bien que 81 États et entités en font partie à l’heure actuelle. AMC a soutenu les travaux en cours du Groupe international indépendant sur la détention arbitraire dans les relations d'État à État et a obtenu l’ajout de dispositions sur cette question dans la résolution de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA) sur le droit international. AMC a également travaillé avec des partenaires aux vues similaires pour renforcer les efforts collectifs visant à dissuader les États de recourir à la diplomatie des otages et à intervenir face à celle-ci (ODD 16).
- La désignation d’un haut responsable chargé des affaires d'otages est demeurée un outil important pour améliorer la capacité du Canada à répondre aux cas de prise d'otages par des acteurs étatiques et non étatiques. Cette désignation a permis d'avoir accès à un éventail d'interlocuteurs de haut niveau pour partager les pratiques exemplaires et les leçons apprises, en plus de permettre à AMC de mobiliser un soutien international pour régler ces affaires, y compris par l'intermédiaire de l'ONU et d'autres enceintes multilatérales. Elle a aussi permis la création d’un point de contact au niveau des hauts responsables pour les Canadiens touchés par ces affaires, y compris une supervision de haut niveau des processus au sein d'AMC afin d'améliorer la coordination et l'intervention en matière de politiques, ainsi que le soutien aux familles, dans de telles affaires (ODD 16).
- La création de nouvelles unités consulaires thématiques pour les cas d’arrestation et de détention et les clients vulnérables au sein de la Direction générale des affaires consulaires. L’objectif est d'offrir un soutien plus ciblé et cohérent à un éventail de clients vulnérables, y compris ceux touchés par des scénarios complexes d'arrestation et de détention impliquant des condamnations à mort et des actes de torture et de mauvais traitements, ainsi que ceux qui présentent des vulnérabilités en raison de leur profil. y compris les personnes âgées, les personnes 2ELGBTQI+, les enfants et les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Cela comprend de nouveaux outils en matière de politiques pour renforcer la capacité d'évaluer les facteurs de vulnérabilité et améliorer la prestation globale des services aux clients. Ces outils se fondent sur une meilleure évaluation des besoins d'assistance personnalisés, la mobilisation des parties prenantes, la formation et la recherche sur les données et l'analyse (ODD 3, 5, 10, 16, ne laisser personne de côté).
- L’élaboration d'une nouvelle formation et l’amélioration de la formation existante pour que les agents consulaires soient bien outillés pour aider les Canadiens dans diverses situations difficiles, y compris les arrestations et les détentions, les prises d'otages et les mutilations génitales féminines.
Plateforme internationale
AMC soutient 181 missions à l’étranger, 21 autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, trois sociétés d’État et six gouvernements provinciaux qui exercent tous leurs activités à l’échelle internationale. Pour assurer la sécurité des employés et des informations, la plateforme internationale d’Affaires mondiales Canada met en place et maintient un réseau d’infrastructures et de services communs fournis dans les missions pour aider le gouvernement du Canada à réaliser ses priorités dans le cadre de ses activités à l’étranger. Les considérations relatives au développement durable sont prises en compte afin d’assurer une transition verte, dans la mesure du possible, pour tous les services fournis à l’échelle internationale (ODD 12 et 13).
Exemples d’actions et de progrès clés dans le cadre de la plateforme internationale pour 2024 à 2025 :
- Le Ministère compte aujourd'hui plusieurs missions qui ont obtenu la certification verte à l'étranger, dont une, à Genève, qui a atteint la neutralité carbone. Les certifications crédibles en matière de bâtiments écologiques qui ont aidé AMC à atteindre la durabilité dans l’ensemble de son réseau de missions comprennent :
- Leadership in Energy and Environmental Design (LEED);
- Building Owners and Managers Association of Canada (BOMA) BEST;
- Norme du bâtiment à carbone zéro;
- Total Resource Use and Efficiency (TRUE);
- Excellence in Design for Greater Efficiencies (EDGE) (ODD 12 et 13).
- Mise en œuvre du Cadre stratégique de développement durable interne d'AMC pour les missions du Canada à l'étranger, qui décrit comment la Stratégie pour un gouvernement vert s'appliquera à l’écologisation et améliorera la durabilité dans les missions (ODD 12 et 13).
- Utilisation des certifications de bâtiments écologiques pour évaluer les possibilités d’amélioration de l’efficacité des bâtiments existants et pour appuyer la conception et la réalisation de nouveaux grands projets d’immobilisations à l’étranger (ODD 12 et 13).
- Le programme EcoMetrics d'AMC a recueilli des données auprès des missions afin de mesurer régulièrement les données sur l'énergie, l'eau et les déchets afin d'appuyer la prise de décisions et la production de rapports internes.
- Pour recueillir et analyser plus efficacement les données des missions, AMC a adopté RETScreen, un logiciel de gestion des énergies propres mis au point par le gouvernement du Canada, qui analyse les projets d’énergie propre et aide à suivre les progrès réalisés concernant nos actifs à l’étranger (ODD 12 et 13).
- En 2024-2025, le Ministère a mené à bien 14 initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets (ODD 12 et 13).
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les résultats présentés dans les tableaux des ODD de la section 2 pour les ODD 12 et 13 d'Affaires mondiales Canada.
- Date de modification: