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Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025

Affaires mondiales Canada

ISSN: 2564-3908

This document is also available in English under the title: 2024 to 2025 Departmental Sustainable Development Strategy Report

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2025

Numéro de catalogue : FR2-30F-PDF

Table des matières

Introduction au Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025

La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) énonce les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, conformément à la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programmeme à l’horizon 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.

Conformément à l’objet de la Loi, qui est de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et de faire en sorte qu’il soit tenu de rendre compte au Parlement, Affaires mondiales Canada appuie l’atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 d’Affaires mondiales Canada. Le présent rapport rend compte des progrès réalisés dans le cadre de la SMDD d’Affaires mondiales Canada au cours de l’exercice 2024‑2025.

La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été pris en compte et intégrés dans la SMDD d’Affaires mondiales Canada et dans le rapport sur la SMDD 2024 à 2025.

Afin de promouvoir une action coordonnée en matière de développement durable dans l’ensemble du gouvernement du Canada, les rapports sur la stratégie ministérielle d’Affaires mondiales Canada rendent compte des progrès accomplis par le Canada dans la mise en œuvre du Programmeme à l’horizon 2030 et la progression des ODD, soutenus par les cibles et indicateurs du Cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du Cadre d’indicateurs canadien (CIC). Le rapport tient également compte des progrès réalisés dans le cadre d’initiatives liées aux ODD qui ne relèvent pas de la portée de la SFDD.

Engagements d’Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada (AMC) a été désigné comme étant responsable de soutenir la réalisation de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 par ses contributions à cinq objectifs :

5) Promouvoir l’égalité entre les genres

10) Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités

12) Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission

13) Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts

17) Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable

Objectif 5 : Promouvoir l’égalité entre les genres

Le contexte de la SFDD

L’action du Canada à l’appui de l’ODD 5 se concentre sur l’adoption de mesures à l’échelle nationale et internationale visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité pour toutes les femmes, les filles et les personnes de genres divers. Pour faire avancer cet objectif plus vaste de la Stratégie fédérale de développement durable, Affaires mondiales Canada (AMC) appuie les investissements ciblés, les partenariats, l’innovation et les efforts de plaidoyer visant à combler les écarts de genre, en mettant particulièrement l’accent sur les plus pauvres et les plus marginalisés.

La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) d’Affaires mondiales Canada reconnaît que le soutien à l’égalité entre les genres et à l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité est le meilleur moyen de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Pour atteindre cet objectif, l’aide internationale du Canada permet de financer des projets et des Programmemes qui aident les femmes, les jeunes filles et les personnes de genres divers à accéder plus équitablement aux ressources nécessaires pour assurer l’égalité économique et sociale et à en avoir la maîtrise, et qui soutiennent en outre la participation active à l’économie par l’éducation, la formation professionnelle et le renforcement des capacités. Le ministère appuie également des initiatives visant à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et à y répondre, à soutenir les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes, et à renforcer la capacité institutionnelle du secteur public à aborder la question de l’égalité entre les genres et à créer une base de données pour les actions en faveur de cette égalité.

Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.

Thème de la cible : Prendre des mesures pour favoriser l’égalité entre les genres

Cible

D’ici 2026, au moins 37 % des travailleurs dans le secteur de l’environnement et des technologies propres seront des femmes (ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Investir dans les compétences, les emplois et le leadership des femmes

Amélioration de la fourniture équitable d’un enseignement et d’une formation techniques et professionnels (EFTP) inclusifs, sensibles à l’égalité des genres et respectueux de l’environnement, et axés sur la demande, ainsi que de compétences utiles à l’emploi, par la fourniture de l’aide internationale d’AMC

Programme : Aide internationale multilatérale

Nombre de personnes ayant reçu de la formation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels axés sur la demande (ventilé par genre)

Point de départ (2021–2022):
20 573

Par genre :

15 540 femmes
5 033 hommes

  • 31 Mars 2024: 30,000
  • 31 Mars 2025: 30.000
  • 31 Mars 2026: 2 million

AMC appuie l’objectif 5 de la SFDD et l’ODD 5, en plus des ODD 4 (Éducation de qualité) et 8 (Travail décent et croissance économique), en instaurant un environnement propice au développement des particuliers – notamment des femmes – et des économies grâce à la fourniture de l’aide internationale. Guidée par la PAIF, la programmation de l’EFTP du Ministère vise à renforcer les compétences et les connaissances individuelles afin de permettre l’obtention d’emplois intéressants, l’amélioration de la santé des ménages et des collectivités, ainsi que la paix et la stabilité. L’investissement dans les compétences et le leadership des femmes, en particulier dans des domaines non traditionnels et mieux rémunérés, favorise directement l’égalité entre les genres et les résultats économiques.

Le résultat : 19,6 millions

Ventilation par sexe :

  • 10,3 millions de femmes
  • 9,3 millions d’hommes

Notes : Les résultats sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes et l'objectif initial fixé pour 2024-2025 en raison du nouveau financement d'un fonds multidonateurs axé sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels.

Initiatives faisant progresser la mise en œuvre de l’ODD 5 par le Canada – Égalité entre les genres

Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’Affaires mondiales Canada soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent les informations présentées ci-dessus.

Initiatives prévuesCibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associéesRésultats obtenus

Améliorer l’efficacité et de l’influence des organisations et des mouvementsNote de bas de page 1 de défense des droits des femmes pour faire progresser les droits et le renforcement du pouvoirNote de bas de page 2 des femmes et des filles dans toute leur diversité dans les pays en développement où Affaires mondiales Canada intervient, par exemple par le truchement du Programme Voix et leadership des femmes

Indicateur : Nombre d’organisations féminines et de réseaux féminins défendant les droits des femmes et l’égalité entre les genres qui bénéficient du soutienNote de bas de page 3 d’AMC pour ce qui est de la programmation ou du renforcement institutionnel

Cible :

  • 31 mars 2024 : 2000
  • 31 mars 2025 : 2 400
  • 31 mars 2026 : 2 500
  • Point de départ (2021–2022) : 1 802

Le résultat : 2 969

Améliorer la prévention et de l’intervention liées à la violence sexuelle et fondée sur le genre perpétrée par les acteurs étatiques et non étatiques et les individus dans les pays en développement où Affaires mondiales Canada intervient

Indicateur : Nombre de personnes bénéficiant des projets financés par AMC qui contribuent à prévenir et mettre fin à la violence sexuelle et fondée sur le genre, et à y répondre, y compris les mariages d’enfants, précoces et forcés ou les mutilations génitales féminines

  • 31 mars 2024 : 45 millions
  • 31 mars 2025 : 47 millions
  • 31 mars 2026 : 42 millions
  • Point de départ (2021–2022) : 42 283 953

Le résultat : 56,4 millions

Ventilation par sexe :

  • 10 712 300 femmes
  • 6 314 804 hommes
  • Sexe non indiqué : 39 383 567

Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités

Le contexte de la SFDD

Les efforts déployés par le Canada à l'appui de l'ODD 10 sont axés sur la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Pour promouvoir cet objectif plus large de la Stratégie fédérale de développement durable, Affaires mondiales Canada appuie la défense des droits, la connaissance des perspectives et la stimulation de la prospérité des peuples autochtones au Canada et dans le monde, conformément à son Plan d'action sur la réconciliation avec les peuples autochtones, 2021-2025. Le Plan d'action du ministère s'inspire du Plan d'action pour la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et a été élaboré en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis de l'ensemble du Canada.

Le ministère s'est engagé à promouvoir les objectifs et les mesures du Plan d'action, en étroite collaboration avec le Réseau des peuples autochtones d’AMC et d'autres employés autochtones qui se reconnaissent comme tels. L'un des principaux engagements d’AMC consiste à travailler avec les détenteurs de droits des Premières Nations, des Inuit et des Métis (ou leurs représentants nationaux) pour élaborer conjointement un nouvel ensemble de lignes directrices stratégiques pangouvernementales, fondées sur les distinctions, afin de travailler de façon plus efficace et plus concrète avec les peuples autochtones sur les questions internationales qui les touchent.

La mise en œuvre du Plan d'action et de la Déclaration des Nations Unies contribue aux efforts continus déployés par le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles, lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, combler les écarts socioéconomiques et promouvoir une plus grande égalité et une plus grande prospérité pour les peuples autochtones.

Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.

Thème de la cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Cible

Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Mettre en œuvre la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Accroître l’approvisionnement national auprès d’entreprises autochtones afin d’atteindre le minimum fédéral

Programme : Gestion du matériel

Pourcentage d’agentes et d’agents d’approvisionnement nationauxNote de bas de page 4 ayant suivi le cours « Considérations autochtones en matière d’approvisionnement » (COR409) de l’École de la fonction publique du Canada

Point de départ (31 mars 2023): 90 %

95 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2025

AMC appuie les objectifs 10 et 12 de la SFDD et les ODD 10 et 12 en atteignant l’objectif minimum de 5 % de marchés attribués à des entreprises autochtones d’ici la fin de l’exercice 2023-2024. Pour ce faire, AMC s’efforcera de veiller à ce que les agentes et les agents d’approvisionnement soient formés aux considérations autochtones en matière d’approvisionnement, le tout dans le but de faire progresser la réconciliation ainsi que la consommation et la production durables.

Le résultat : 88 %

Notes : AMC a maintenu un niveau élevé de conformité. Cependant, il n'a pas atteint l'objectif ambitieux fixé. Tous les efforts seront déployés pour l’atteindre à l'avenir. Il est prévu de réexaminer cet indicateur.

Pourcentage de la valeur totale des marchés fédéraux nationaux attribués à des entreprises autochtones

Point de départ (exercice 2022–2023) : 4,5 %

5 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2024 et cible maintenue chaque année par la suite

Le résultat : 5,06 %

Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission

Le contexte de la SFDD

L’action du Canada à l’appui de l’ODD 12 se concentre sur la réduction des déchets et de la pollution plastique, la promotion d’une économie circulaire (où les matériaux ne deviennent jamais des déchets) et la transition vers des véhicules à zéro émission. Pour atteindre cet objectif plus vaste de la SFDD, Affaires mondiales Canada travaille avec des partenaires pour appuyer la promotion mondiale de la consommation responsable et pour travailler collectivement et en collaboration afin de réduire considérablement la production de déchets, et ce, par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

À l’échelle nationale, le ministère a mis sur pied une équipe (ecoAMC) chargée d’accélérer les efforts visant à rendre les opérations d’AMC plus écologiques et à renforcer la résilience climatique, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les bâtiments existants et de passer à des opérations carboneutres d’ici 2050. Il s’agit notamment d’atteindre les objectifs de carboneutralité de l’approvisionnement et de détournement des déchets au Canada et à l’étranger (par exemple, en détournant avec succès les déchets de rénovation/construction d’AMC des décharges).

Le ministère continue également de faire progresser la Stratégie pour un gouvernement vert qui a été élaborée pour faire en sorte que le gouvernement du Canada soit un chef de file mondial en matière d’activités gouvernementales écologiques, résilientes et à faible émission de carbone. AMC s’est engagé à nommer un responsable du développement durable chargé de superviser les achats écologiques et de veiller à ce que les activités d’approvisionnement du ministère soient pleinement conformes aux politiques et lignes directrices établies en matière d’achats écologiquesNote de bas de page 5. AMC demeure également déterminé à atteindre l’objectif de 100 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2030 et à appuyer la transition complète d’AMC vers des véhicules à zéro émission.

Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.

Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable

Cible

D’ici 2030, le gouvernement du Canada réacheminera des sites d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets opérationnels non dangereux (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Maximiser le réacheminement des déchets des sites d’enfouissement

Poursuivre l’analyse de l’audit annuel des déchets opérationnels, afin de soutenir la mesure des résultats en matière de réacheminent des déchets et la transparence publique

Poursuivre le projet pilote de 2 ans utilisant Oscar Sort, dispositif d’intelligence artificielle qui aide les employés à trier correctement leurs déchets

Poursuivre la mise en œuvre du programme écoBoutique, qui permet de redistribuer les fournitures de bureau excédentaires et sensibilise le personnel aux processus de l’économie circulaire

Axer les activités d’approvisionnement sur des produits durables

Programme : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel

Pourcentage de déchets réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la région de la capitale nationale (RCN) affichant des taux d’occupation élevésNote de bas de page 6

Point de départ (2022–2023):
54,67 %

75 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réacheminant les déchets des sites d’enfouissement par la mise en place et l’exploitation d’installations de compostage sur place dans certains bureaux, la fourniture d’une aide au personnel pour trier les déchets, la réduction de l’utilisation du plastique ainsi que par l’écoBoutique. Ces investissements devraient permettre de réduire directement les déchets et d’accroître le recyclage et la réutilisation, réduisant ainsi les transports et les émissions de gaz à effet de serre.

Le résultat : 49,97 %

Notes : Le taux de réacheminement a légèrement augmenté malgré des augmentations importantes du taux d'occupation des immeubles.

Total des déchets acheminés dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés

(tonnes/an)

Point de départ (2022–2023):
43,60 (tonnes)

35 (tonnes)

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 57,94 tonnes

Notes : Le volume total de déchets envoyés aux sites d'enfouissement a augmenté en raison de l'augmentation importante du taux d'occupation des bâtiments.

Total des émissions de GES issues des déchets provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés (Mt CO2)

Point de départ (2022–2023):
19,92 (Mt CO2)

13 (Mt CO2)

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 26,48 Mt de CO2

Notes : Les émissions totales de GES provenant des déchets envoyés aux sites d'enfouissement ont augmenté en raison de l'augmentation importante du taux d'occupation des bâtiments.

Poursuivre les campagnes de sensibilisation visant à réduire la quantité de déchets plastiques produits

Mettre en œuvre un programme de vaisselle réutilisable (à utiliser sur place ou à emporter) dans les cafétérias d’AMC

Programmes : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel

Pourcentage de plastique réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés

Point de départ (2022–2023):
12,3 %

50 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 29,70 %

Notes : Des mesures ciblées, comme la mise en œuvre d'Oscar Sort, un outil d'orientation sur les déchets fondé sur l'IA, continuent de soutenir l'amélioration du réacheminement du plastique. Ces initiatives seront élargies afin d'atteindre l'objectif de réacheminement de 2027.

Quantité totale de plastique acheminé dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés

(tonnes)

Point de départ (2022–2023) :
7,15 (tonnes)

5 (tonnes)

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 9,09 tonnes

Notes : Bien que le volume total de déchets plastiques envoyés aux sites d'enfouissement ait augmenté, principalement en raison d'un taux d'occupation plus élevé des immeubles, le taux de réacheminement des déchets plastiques s'est amélioré par rapport à l'exercice précédent, ce qui reflète l'efficacité continue des initiatives de gestion des déchets.

Poursuivre l’exploitation de l’unité de compostage sur place au 111, promenade Sussex (avec BGIS)

Installer et exploiter l’unité de compostage sur place au 125, promenade Sussex (avec BGIS)

Exploiter l’unité de compostage sur place installée au 200, promenade du Portage (avec BGIS)

Programmes : Biens immobiliers (au Canada); Gestion du matériel

Pourcentage de déchets organiques réacheminés des sites d’enfouissement, provenant des édifices de la RCN affichant des taux d’occupation élevés

Point de départ (2022–2023):
13,67 %

35 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 36,53 %

Notes : Grâce à des initiatives ciblées de gestion des déchets (Oscar Sort AI, expansion des bacs à flux multiples et communications ciblées), AMC a dépassé son objectif de réacheminement des déchets organiques pour 2027. Ces mesures seront élargies afin de soutenir l'amélioration continue.

Quantité totale de déchets organiques acheminés dans les sites d’enfouissement, provenant des édifices de la région de la capitale nationale affichant des taux d’occupation élevés

(tonnes)

Point de départ (2022–2023):
17,44 (tonnes)

13 (tonnes)

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 33,11 tonnes

Notes : Bien que le volume total de déchets organiques envoyés aux sites d'enfouissement ait augmenté, en grande partie en raison d'un taux d'occupation plus élevé des immeubles, le taux de réacheminement des déchets organiques s'est amélioré par rapport à l'année précédente, ce qui indique des progrès continus dans les pratiques de gestion des déchets.

Maximiser le réacheminement des déchets des sites d’enfouissement

Poursuivre le soutien à la fonction de commande d’impression Print-Release

Programme : Gestion de l’information

Pourcentage d’utilisateurs qui se servent de la fonction de commande d’impression Print-Release

Point de départ (2022):
RCN : 99,77 % d’usage de la fonction de commande d’impression

99 %

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réduisant les impressions, ce qui réduit la consommation de papier et les déchets. Grâce à la fonction de commande d’impression Print-Release, les pages ne peuvent être imprimées que lorsque l’utilisateur se trouve devant l’imprimante, ce qui élimine l’impression de pages qui ne sont jamais ramassées. Les résultats obtenus au cours des 3 premiers mois font ressortir une réduction de 10 % à 15 % des impressions non désirées.

 

Le résultat : 96 %

Notes : Le résultat de cet indicateur ne concerne que la RCN.

Nombre de pages imprimées par utilisateur par an dans la RCN

Point de départ (2022): 305

250 par utilisateur par an

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2025

Le résultat : 660 pages par utilisateur

Notes : Il s'agit d'une réduction notable par rapport au niveau d'avant 2020 de 2143 pages par utilisateur. L'objectif initial a été établi à l'aide de données recueillies pendant une période où la plupart des utilisateurs travaillaient à distance, ce qui a conduit à une sous-estimation de la tendance après la transition vers le retour au travail de bureau. D'après les données recueillies à partir de 2022, la cible sera révisée afin de mieux refléter les conditions actuelles et les tendances futures prévues.

Cible 

Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral

Initiative d’écologisation du parc de véhicules d’AMC au Canada

Programme : Services ministériels de la plateforme

Pourcentage de véhicules qui sont des véhicules zéro émission (VZE)

Point de départ (2023):
81,4 % du parc de véhicules ministériel est composé des véhicules à faibles émissions

Parc de véhicules au Canada composé à 100 % de VZE

Date d’atteinte de la cible:
2030

AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en écologisant le parc de véhicules au Canada, ce qui contribue directement à l’objectif d’augmenter le nombre de véhicules zéro émission (VZE). Cela devrait permettre de réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre des parcs de véhicules du gouvernement fédéral au pays d’ici 2030, contribuant ainsi directement à l’objectif de la SFDDNote de bas de page i.

Le résultat : 43,75 %

Notes : À la fin de 2024-2025, 7 des 16 flottes de véhicules du Ministère au Canada étaient constituées de véhicules à zéro émission (VZE). À mesure que les véhicules pourront être remplacés, les nouvelles acquisitions seront des VZE.

Améliorer les critères d’approvisionnement écologique

Renforcer la capacité du personnel du Ministère à reconnaître, évaluer et appliquer les critères d’approvisionnement écologique dans les processus d’approvisionnement

Programme : Gestion des acquisitions

Pourcentage des agentes et agents d’approvisionnement qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de l’École de la fonction publique du Canada.

Point de départ (mars 2023):
59 %

95 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en améliorant la connaissance de l’approvisionnement écologique grâce à de la formation et à l’utilisation des critères d’approvisionnement écologique pour mieux éclairer les choix en matière d’achats durables. L’approvisionnement écologique intègre des facteurs environnementaux dans les décisions d’achat et devrait inciter les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs biens et services et de leurs chaînes d’approvisionnementNote de bas de page ii.

Le résultat : 70,15 %

Notes : Des messages ciblés ont contribué à augmenter les taux de participation aux formations. L'objectif de 2027 devrait être atteint pour cette initiative.

Pourcentage du personnel de soutien administratif, du personnel qui possède des pouvoirs délégués et du personnel de soutien affecté aux locaux qui a suivi le cours Achats écologiques (COR405) de l’École de la fonction publique du Canada

Point de départ :
Nouvelle initiative

50 %

Date d’atteinte de la cible:
50 % d’ici le 31 mars 2025

Le résultat : 39,74 %

Notes : Des messages ciblés ont effectivement augmenté les taux de participation aux formations. L'objectif pour cette initiative n’a pas été atteint cette année, mais il devrait l’être pour 2027.

Renforcer les critères d’approvisionnement écologique

Définir et intégrer des critères solides d’approvisionnement écologique (par exemple, certifications, analyse du cycle de vie, contenu recyclé, circularité, empreinte carbone) dans les marchés ministériels, les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, pour veiller à ce que les critères environnementaux, y compris les critères sociaux et en matière de biodiversité. soient inclusifs et suffisants

Programme : Services de gestion des acquisitions

Pourcentage du total des marchés ministériels, des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement qui intègrent des critères solides d’approvisionnement écologique

Point de départ:
Nouvelle initiative

50 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : De nouvelles données seront disponibles en 2026

Notes : Des critères d’approvisionnement écologique et des modalités de suivi sont en cours d’élaboration conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, qui stipule que des critères d’approvisionnement écologique doivent être inclus d’ici 2026.

Renforcer les critères d’approvisionnement écologique

Encourager le personnel de la gestion des installations à suivre de la formation sur la sensibilisation aux changements climatiques

Programme : Gestion et surveillance

Pourcentage des membres du personnel de la gestion des installations qui ont suivi de la formation sur la sensibilisation aux changements climatiques (CHC101)

Point de départ :
Nouvelle initiative

80 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat : 23,29 %

Notes : Les messages ciblés continueront d'appuyer les progrès vers l'atteinte de l'objectif de formation de 2027.

Autre

Mettre en œuvre un programme ministériel de soutien au numérique pour réduire le nombre d’appareils et veiller à ce que les appareils répondent aux exigences d’efficacité ENERGY STAR® et à ce que les fonctions d’économie d’énergie soient activées

Programme : Technologie de l’information

Ratio membres du personnel-imprimantes

Point de départ (2017):
12 membres du personnel pour 1 imprimante

25 membres du personnel pour 1 imprimante

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2026

AMC appuie l’objectif 12 de la SFDD et l’ODD 12 en réduisant le nombre d’appareils et en adoptant des exigences d’efficacité énergétique plus rigoureuses pour les appareils électroniques.

Le programme ministériel de soutien au numérique réduit les impacts environnementaux en augmentant l’utilisation de plateformes numériques, ce qui réduit ainsi à la fois l’utilisation de papier et le nombre d’imprimantes. La politique d’attribution des appareils assure une utilisation efficiente des ressources ministérielles afin de réduire la consommation d’électricité et l’empreinte écologique.

Le résultat : 50 employés pour 1 appareil d’impression

Notes : Le ratio de l’utilisation des appareils d’impression de 50:1 concerne la partie rénovée des immeubles dans la RCN. AMC continue de le mettre en œuvre dans les missions à l’étranger. Nous sommes sur la bonne voie et, dans la plupart des endroits, nous dépassons nos cibles.

Pourcentage des membres du personnel sont passés à un seul appareil (ordinateur portable ou de bureau)

Point de départ (2018):
53 % du personnel à l’échelle mondiale

85 % des membres du personnel à l’échelle mondiale sont passés à un seul appareil

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2025

Le résultat : 88 %

Notes : Ce nombre a dépassé l'objectif, ce qui souligne les progrès réalisés par le Ministère dans la consolidation des appareils. Cette augmentation reflète les besoins opérationnels dans les zones sécurisées et parmi les professionnels des technologies de l’information (PTI) qui ont besoin d'accéder à la fois à des ordinateurs portables et à des ordinateurs de bureau.

Initiatives faisant progresser le Programme 2030 du Canada et l’ODD 12 – Consommation et production responsables

Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’AMC soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent l’information présentée ci-dessus.

Initiatives prévuesCibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associéesRésultats obtenus

Définir une solution de gestion des stocks pour les missions et établir un cadre de gestion des actifs

Soutenir l’ambition nationale de la population canadienne de consommer de manière durable et l’ambition des entreprises d’adopter des activités de protection de l’environnement et des pratiques de gestion écologiques (12.2.1)

Les consultations se poursuivent afin de déterminer les options pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une solution de gestion du matériel dans les missions. De plus, à la suite des leçons tirées du projet pilote Fleetio (un logiciel de gestion de l’entretien du parc automobile), l’objectif est d’intégrer les exigences en matière de rapports sur le parc automobile dans un cadre existant (par exemple, Microsoft365). 

Pour les activités au pays, les initiatives supplémentaires suivantes sont en cours ou prévues :

  • Nomination d’un une championne ou d’un champion du développement durable ou une ou un cadre de haut niveau du développement durable pour superviser l’approvisionnement écologique
  • Création d’un tableau de bord de déclaration des émissions de GES, qui fournira des données sur les émissions de portée 1, 2 et 3 pour les immeubles du 125, promenade Sussex, du 111, promenade Sussex et du 200, promenade du Portage
  • Suppression des poubelles de bureau et mise en place de stations de déchets centralisées, qui incitent le personnel à se débarrasser des déchets dans les bacs de compostage et de recyclage du plastique, ainsi que dans les bacs de recyclage du papier blanc qui s’y trouvent. Cela contribuera à éliminer la contamination liée aux flux de déchets mélangés et à réduire les émissions de GES
  • Élaboration d’une stratégie de communication de manière à obtenir une rétroaction continue du personnel et à tenir celui-ci continuellement informé de l’évolution des stratégies, des objectifs, des politiques, des procédures, des produits et des services
  • Création d’un groupe de travail sur la biodiversité avec les membres de l’Initiative d’écologisation du gouvernement
  • Soutien de l’Initiative d’écologisation du gouvernement en augmentant la sensibilisation auprès des missions et au Canada, et en incluant de l’information sur l’Initiative dans la formation préalable à l’affectation des cheffes et chefs de mission et dans le manuel des cheffes et chefs de mission
  • Inclusion de la sensibilisation aux changements climatiques, à la durabilité et à l’économie circulaire dans le processus d’intégration des nouveaux membres du personnel d’AMC
  • Examen du processus d’attribution et des modèles de contrats d’aménagement paysager afin d’assurer l’emploi de pratiques favorisant une plus grande biodiversité, telles que l’utilisation de plantes indigènes, l’utilisation d’aménagements paysagers perméables dans la mesure du possible, la récupération des eaux de pluie et la gestion à faible teneur en sel des surfaces glacées
  • Établissement d’un rapport sur l’approvisionnement écologique qui contiennent des données et des analyses concernant les critères respectés et non respectés, ainsi que des recommandations visant à renforcer les critères d’approvisionnement écologique. Ce rapport devrait également évaluer l’adhésion du Ministère à des pratiques d’approvisionnement durable sur le plan de l’environnement
  • Création de bases de données centralisées ou de plateformes en ligne qui fournissent des renseignements actualisés sur les produits, les services et les fournisseurs à privilégier du point de vue de l’environnement. Ces ressources devront être facilement accessibles au personnel chargé de l’approvisionnement afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées.

Cibles de la SFDD :

  • Réacheminer des sites d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets opérationnels non dangereux d’ici 2030
  • Réacheminer des sites d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets de plastique d’ici 2030
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre des installations et des parcs de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 (avec l’ambition d’atteindre cet objectif d’ici 2025) et de 80 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050 (avec l’ambition de parvenir à la carboneutralité).

ODD 12 : Consommation et production responsablesNote de bas de page iii

  • AMC demeure sur la bonne voie pour nommer un champion ou un dirigeant principal du développement durable dans les délais prévus par cette stratégie (ODD 12, 13).
  • AMC a progressé dans l’élaboration de son tableau de bord de déclaration des émissions de GES, actuellement utilisé pour rendre compte de certains types d’émissions et d’autres données importantes sur la durabilité, y compris celles relatives à la gestion des déchets (ODD 12, 13).
  • Le retrait des poubelles de bureau et la mise en place de stations de déchets centralisées progressent comme prévu, parallèlement à la rénovation du 125, promenade Sussex. Ces efforts visent à améliorer le réacheminement des déchets, de manière à réduire l’empreinte carbone du Ministère (ODD 12, 13).
  • AMC continue de renforcer les communications pour que les employés soient bien informés des initiatives ministérielles en matière de durabilité. Cela permet de mieux les sensibiliser aux objectifs de durabilité et de les encourager à les poursuivre dans leur travail (ODD 12 et 13).
  • AMC a appuyé la création d'un groupe de travail sur la biodiversité, actuellement présidé par le Centre pour un gouvernement vert du SCT. Ce forum permet aux ministères de partager des connaissances, des pratiques exemplaires et des études de cas, ce qui contribue à éclairer les initiatives actuelles et futures d'AMC en matière de biodiversité (ODD 12 et 13).
  • Au cours des prochaines années, AMC s'efforce d'intégrer le contenu sur l'écologisation dans la formation préalable à l’affectation du chef de mission (CDM) et dans le Guide du CDM. Grâce à des activités de sensibilisation continues, la durabilité devrait devenir une priorité croissante dans les missions à l'étranger (ODD 12 et 13).
  • AMC continue de promouvoir la formation sur les changements climatiques, la durabilité et l'économie circulaire, notamment par le biais de séances internes organisées par ecoAMC et d'autres groupes, ainsi que par des cours recommandés offerts par l'École de la fonction publique du Canada (ODD 12, 13).
  • Grâce au financement du Fonds pour un gouvernement vert (FGV), AMC a commencé à analyser les données sur l'approvisionnement afin de déterminer les catégories à fort impact en termes d'émissions de GES. L'objectif est d'élaborer des directives techniques pour aider les agents d'approvisionnement à intégrer les critères écologiques dans les processus d'évaluation. Le projet devrait se terminer en mars 2026, après quoi AMC produira un rapport sur les leçons apprises et les pratiques exemplaires pour soutenir la mise en œuvre des mesures d'achats écologiques (ODD 12 et 13).
  • Grâce au financement du FGV, AMC met en œuvre un projet d'approvisionnement alimentaire durable visant à réduire les émissions de GES provenant des services alimentaires dans ses principaux bâtiments. Le projet comprend une formation de chef pour les fournisseurs de services alimentaires d'AMC, ainsi que pour d'autres ministères fédéraux qui souhaitent bénéficier de la formation et du soutien. Le projet se terminera en mars 2026, après quoi AMC produira un rapport contenant le libellé et les ressources en matière d'approvisionnement pour soutenir l'adoption de pratiques similaires dans l'ensemble du gouvernement (ODD 12 et 13).

Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts

Le contexte de la SFDD

L’action du Canada à l’appui de l’ODD 13 se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants climatiques à courte durée de vie et sur le renforcement de la résilience. Pour atteindre cet objectif plus vaste de la SFDD, le ministère aide les pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter.

Les changements climatiques et la perte de biodiversité peuvent être des catalyseurs d’instabilité, de conflits, d’insécurité alimentaire et de pandémies. Pour lutter contre cette menace, le Canada a annoncé en 2021 qu’il doublerait son engagement financier international en matière de climat, qui passera de 2,65 milliards de dollars (2015 à 2021) à 5,3 milliards de dollars (2021 à 2026). Ce financement soutient les pays en développement du monde entier dans leur lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, en se concentrant sur quatre domaines :

  1. transition vers une énergie propre et élimination progressive du charbon ;
  2. agriculture et systèmes alimentaires adaptés au climat ;
  3. solutions fondées sur la nature et biodiversité ; et
  4. gouvernance climatique. AMC travaille avec un large éventail d’intervenants pour fournir sa part de ce financement, qui est décrite dans l’Objectif 17.

Le ministère continue également à prendre des mesures importantes pour s’assurer que les émissions opérationnelles d’AMC dans les bâtiments existants sont réduites afin d’aider à atteindre les objectifs du Canada en matière de carboneutralitéNote de bas de page 7 et de réduire les risques que posent les changements climatiques pour les biens du gouvernement fédéral. Pour ses biens à l’étranger, le ministère recueille des données auprès des missions afin de mesurer régulièrement les données relatives à l’énergie, à l’eau et aux déchets, dans le but de faciliter la prise de décision et l’établissement de rapports internes. Le ministère réalise aussi régulièrement des évaluations de la vulnérabilité et des risques climatiques, qui permettent de prendre en compte l’adaptation aux changements climatiques dans les processus décisionnels, ainsi que des audits sur l’énergie, l’eau et les déchets. En outre, plusieurs missions d’AMC à l’étranger ont obtenu des certifications de bâtiments écologiques et ont entrepris des initiatives d’écologisation au sein de la mission.

Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.

Thème de la cible : Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets

Cible

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d’ici 2050 (ministre de l’Environnement et du Changement climatique avec l’appui de tous les autres ministres)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Poursuivre la mise en œuvre des plans et des mesures climatiques du Canada

Collaborer avec un éventail de partenaires bilatéraux et multilatéraux, y compris les gouvernements des pays en développement, les organisations non gouvernementales au Canada et dans le monde, et les institutions de financement climatique pour soutenir les réductions mondiales de GES

Programme : 24 – Aide internationale multilatérale

Réductions de GES découlant d’initiatives internationales financées par le Canada

Point de départ (août 2022):

Plus de 220 mégatonnes d’émissions de GES réduites ou évitées grâce à des projets soutenus par l’engagement antérieur du Canada en faveur du financement climatique, à hauteur de 2,65 milliards de dollars.

300 mégatonnes cumulatives de GES

Date d’atteinte de la cible:
2050

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en finançant des activités qui réduisent les émissions de GES. Bien que l’objectif de la SFDD soit axé sur le territoire national, le soutien du Ministère aux pays en développement permettra de réduire les émissions de GES à l’échelle mondiale et contribuera à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. On s’attend à ce que les réductions de GES se traduisent par l’équivalent du retrait de la circulation de près de 67 millions de voitures à moteur à combustion pendant 1 an.

Le résultat :

À partir de 2024, on prévoit 286 mégatonnes.

Thème de la cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique

Cible 

Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement

Encourager le personnel à adopter l’application écoTrajet

Programme : Services de gestion et de surveillance

Nombre de membres du personnel qui utilisent écoTrajet

Point de départ (31 mars 2023):
415 membres du personnel

700 membres du personnel

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2024

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en mettant en œuvre les mesures décrites dans la Stratégie pour un gouvernement vert, qui permettent de réduire les émissions de GES. Ces mesures comprennent l’adoption de solutions de mobilité à faible émission de carbone, le déploiement d’infrastructures de soutien dans ses installations et la modernisation de son parc de véhiculesNote de bas de page iv

Le résultat : 629

Notes : L’application écoTrajet a été prolongée d’un an afin d’améliorer l’ensemble des données et de mobiliser davantage d’utilisateurs. Des efforts de communication sont en cours pour accroître le nombre d'utilisateurs et soutenir les pratiques de transport durables.

Encourager les membres du personnel à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail de manière durable en leur fournissant les outils et l’infrastructure nécessaires pour prendre des décisions plus durables

Programme : Services de gestion et de surveillance

Pourcentage de membres du personnel qui se déplacent en utilisant des options de transport actif ou collectif

Point de départ:
Nouvelle initiative

22 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat :

De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026.

Fournir un service de navette électrique pour les déplacements professionnels entre les immeubles d’AMC dans la RCN au lieu de taxis non électriques.

Programme : Services de gestion et de surveillance

Tonnes (t) d’équivalent CO2 évitées grâce à l’utilisation de la navette dans la RCN

Point de départ (2022-2023) :

18,6 Mt éq. CO2

53 Mt éq. CO2 évitées

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

Le résultat : 46,86 Mt de CO2 évitées pour 2024-2025

Notes : Le service de navette continue de gagner en popularité, et le nombre d'utilisateurs devrait augmenter au cours des prochaines années. L'objectif pour cette initiative n’a pas été atteint cette année, mais il devrait l’être pour 2027.

Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement

Mettre en œuvre la Stratégie globale du portefeuille et le Cadre stratégique de développement durable en s’inspirant de la Stratégie pour un gouvernement vert

Programme : Planification et intendance des biens immobiliers

Pourcentage de missions rendant compte des indicateurs relatifs à l’énergie, à l’eau et aux déchets

Point de départ:
Nouvelle initiative

Un minimum de 80 % des missions rendent compte des indicateurs relatifs à l’énergie, à l’eau et aux déchets

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en mettant en œuvre les mesures décrites dans la Stratégie pour un gouvernement vert, qui permettent de réduire les émissions de GES, y compris la certification de bâtiments écologiques pour tous les grands projets de construction et de rénovation. Le Ministère est déterminé à réduire la demande d’énergie ou à passer à des sources d’énergie faibles en carbone afin de réduire les émissions de GES provenant de l’exploitation des biens immobiliers. En outre, AMC s’efforcera d’obtenir et de mener à bien les certifications de bâtiments écologiques (BOMA BEST, LEED, TRUE, etc.) pour les bâtiments actuels, l’exploitation et l’entretienNote de bas de page v.

Le résultat :

En 2023-2024, 86 % des missions ont communiqué des données sur l’énergie et 54 % des données sur l’eau et les déchets.

Notes : Conformément aux directives liées à la Stratégie pour un gouvernement vert du SCT, AMC utilise RETScreen pour rendre compte de ses mesures relatives à l’énergie, à l’eau et aux déchets.

Nombre d’audits terminés sur l’énergie, l’eau et les déchets

Point de départ (1er avril 2023): 22 audits terminés sur l’énergie, l’eau et les déchets

5 à 10 initiatives sur l’énergie, l’eau et les déchets

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

Le résultat :

14 initiatives achevées dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets

Variation en pourcentage des émissions de GES provenant des biens immobiliers internationaux appartenant à l’État par rapport à l’exercice 2005-2006

Point de départ (2005–2006):
30 922 t équivalent CO2 (calcul estimatif de RNCan)

Portefeuille immobilier appartenant à l’État à zéro émission nette et résilient sur le plan du climat

Date d’atteinte de la cible:
2050

Le résultat :

La compilation des résultats de 2024-2025 se poursuit et ceux-ci seront disponibles à la fin de 2025

Continuer de réaliser des projets qui possèdent des certifications de bâtiments écologiques (BOMA BEST) Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)

Continuer d’intégrer des certifications de bâtiments écologiques dans les grands projets d’immobilisations

Programme : Planification et intendance des biens immobiliers

Nombre de certifications terminées

Point de départ (2022–2023):
10

8 nouvelles certifications

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

Le résultat :

  • 9 nouvelles certifications lancées
  • 5 certifications achevées

Assurer la modernisation en construisant des bâtiments carboneutres

Prendre des mesures pour concevoir et construire des bâtiments carboneutres, réduisant ainsi les émissions de carbone à la fois opérationnelles et intrinsèques

Programme : Planification et intendance des biens immobiliers

Pourcentage de nouveaux projets dont la conception permet d’atteindre la carboneutralité

Point de départ (2022–2023): 0 %

100 % 

Date d’atteinte de la cible:
2026

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en utilisant des techniques de construction et des produits carboneutres dans les nouveaux bâtiments et les rénovations afin de réduire les émissions de GES. Les mesures qui permettent de mettre en commun les installations, de réduire la demande d’énergie ou de passer à des sources d’énergie faibles en carbone entraîneront une réduction des émissions de GES provenant de l’exploitation des biens immobiliers du MinistèreNote de bas de page vi.

Le résultat : 0 %

Notes : Aucun nouveau projet de construction n'a été achevé avec une certification zéro carbone en 2024-2025. En juin 2025, six grands projets à objectif zéro carbone étaient en cours.

Effectuer une analyse du coût du cycle de vie de la réduction des gaz à effet de serre lorsque des bâtiments font l’objet de rénovations majeures

Tous les travaux de rénovation majeurs, y compris les contrats de performance énergétique importants, font l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie pour la réduction des émissions de GES afin de déterminer les économies optimales en la matière 

Programme : Planification et intendance des biens immobiliers

Pourcentage des grands projets de rénovation de bâtiments qui font l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie

Point de départ (2022-2023) : 0 %

100 %

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2026

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 au moyen d’analyses du coût du cycle de vie visant à réduire les émissions de GES tout au long du cycle de vie des grands projets de rénovation internationauxNote de bas de page vii.

Le résultat : 100 %

Notes : AMC s’engage à faire en sorte que tous les grands projets de constructions neuves et de rénovation dont la portée a été déterminée fassent l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie dans le cadre de la cible établie. La plupart de ces projets sont pluriannuels et ne feront l’objet d’un rapport que l’année de leur achèvement.

Cible 

Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050 (tous les ministres)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral

Évaluation de la résilience climatique des projets et des bâtiments actuels

Programme : Planification et intendance des biens immobiliers

Nombre d’évaluations des risques liés aux changements climatiques terminées

Point de départ (2022–2023) :

Nouvelle initiative

6 annuellement

Date d’atteinte de la cible :

31 mars 2026

AMC appuie l’objectif 13 de la SFDD et l’ODD 13 en effectuant des évaluations des risques liés aux changements climatiques, afin de comprendre ces risques. L’évaluation des risques d’impact des changements climatiques sur les biens essentiels et l’élaboration de plans pour réduire ces risques permettront au gouvernement d’atténuer la probabilité d’une perturbation des services essentiels pour les Canadiennes et les CanadiensNote de bas de page viii .

Le résultat : 6

Notes : AMC veille à ce que tous les grands projets de constructions neuves et de rénovation fassent l’objet d’une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques dans le cadre de la cible de la Stratégie pour un gouvernement vert. Dans tous les cas, il s’agit de projets pluriannuels, de sorte que les données ne seront communiquées que l’année de leur achèvement.

Pourcentage de biens essentiels appartenant à l’État pour lesquels les risques liés aux changements climatiques ont été évalués

Point de départ (1er avril 2023) : 3 %

100 %

Date d’atteinte de la cible :

2030

Le résultat : 4 %

Notes : Bien qu’AMC ne puisse faire état que d’un taux d’achèvement de 4 % à l’heure actuelle, le Ministère est convaincu que, grâce à un processus et à un outil d’achèvement nouvellement élaborés, la cible sera atteinte dans les délais prévus.

Initiatives faisant progresser la mise en œuvre par le Canada de l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Les initiatives suivantes montrent comment la programmation d’AMC soutient le Programme 2030 et les ODD et complètent l’information présentée ci-dessus.

Initiatives prévuesCibles ou ambitions nationales et/ou cibles mondiales associéesRésultats obtenus

Mettre en place un processus et un mécanisme de collecte des données pour rendre compte au Conseil du Trésor des progrès accomplis en matière de durabilité au moyen du logiciel RETscreen de RNCanada.

Appuie l’établissement de rapports sur les engagements contenus dans la Stratégie pour un gouvernement vert.

Dans le cadre d’un protocole d’entente avec RNCan, AMC a mis au point un processus complet de collecte, d’analyse et de communication des données sur les GES et le carbone pour tous les biens appartenant à l’État dans l’ensemble de son portefeuille international.

Pour les opérations au Canada, les initiatives suivantes sont prévues ou en cours :

  • Continuer à améliorer l’accès du personnel aux chargeurs de véhicules électriques dans les bâtiments au pays et continuer à travailler avec les fournisseurs de transport locaux pour fournir des options électriques et améliorer l’accessibilité
  • Mener une évaluation des risques, de l’impact et de la vulnérabilité climatiques en 2023 afin d’éclairer le Ministère sur les priorités en matière de durabilité et de résilience climatique
  • Continuer à contribuer au Fonds pour un gouvernement vert afin de compenser les émissions de GES produites par les voyages d’affaires intérieurs du Ministère (transport aérien)
  • Exploiter un petit rucher comprenant jusqu’à 6 ruches dans le but de sensibiliser le personnel à l’importance des pollinisateurs et des abeilles, de contribuer activement au maintien de la biodiversité dans la RCN grâce à la pollinisation, de promouvoir l’agriculture et l’apiculture urbaines; et aussi pour encourager la discussion sur leur contribution à la sécurité alimentaire dans le monde, favoriser la diplomatie culinaire en mettant en valeur le miel Lester Bee Pearson dans des plats à l’occasion de réceptions officielles au 9étage et ailleurs, et en fournissant des produits uniques pour les collectes de fonds, les cadeaux ministériels et les activités de motivation.
  • Collaborer avec la Commission de la capitale nationale et Services publics et Approvisionnement Canada pour créer une petite forêt (de la taille d’un court de tennis) afin d’illustrer le potentiel de rétablissement de la biodiversité sur les terrains du gouvernement fédéral et de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
  • Réaliser des enquêtes périodiques auprès du personnel afin de connaître les habitudes de ses membres et de mieux comprendre les effets de leur vie professionnelle et personnelle sur les changements climatiques.

Cibles de la SFDD :

  • D’ici 2030, 22 % des membres du personnel se déplacent en utilisant des options de transport collectif ou actif.
  • Réacheminer des sites d’enfouissement au moins 75 % (en poids) des déchets opérationnels non dangereux d’ici 2030.
  • Réduire les émissions de GES des installations et du parc de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 (avec l’ambition d’atteindre cet objectif d’ici 2025) et de 80 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050 (avec l’ambition d’atteindre la carboneutralité).
  • Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les activités du gouvernement fédéralNote de bas de page ix.

Engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert :

  • Adopter des solutions de mobilité à faible émission de carbone, déployer une infrastructure de soutien dans les installations d’AMC et moderniser le parc de véhicules.
  • Encourager le personnel à utiliser des moyens de transport à faible émission de carbone afin de réduire les émissions causées par les déplacements domicile-travail.
  • Prendre des mesures pour accroître le réacheminement des déchets.
  • Faciliter la transition vers une économie circulaire nette zéro au moyen de l’approvisionnement écologique qui tient compte des principes d’évaluation du cycle de vie et de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques.
  • Soutenir les ministères dans l’adoption de technologies propres et dans la mise en œuvre de projets de démonstration de technologies propres.
  • Intégrer les priorités en matière d’écologisation dans les responsabilités des hauts fonctionnaires des ministères afin qu’ils puissent veiller à ce que les objectifs en matière d’écologisation, de faible émission de carbone et d’adaptation soient complètement pris en compte dans la planification et les opérations.
  • Maintenir et remettre en état des zones sauvages ou quasi sauvages qui permettraient la conservation de populations saines d’espèces indigènes.
  • Collaborer et établir des communautés de pratique avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les populations autochtones, l’industrie, les universités et les organisations à but non lucratif pour atteindre des objectifs environnementaux communs.
  • Assurer l’intégration de la planification de la durabilité avec les collectivités locales.
  • AMC a plaidé auprès d’OC Transpo afin de rendre les lignes d’autobus plus accessibles pour ses immeubles du 111, promenade Sussex et du 125, promenade Sussex. AMC a également mis en place un programme de covoiturage, ainsi que des mesures de soutien aux déplacements actifs, comme la cartographie des itinéraires cyclables. De plus, il a été un ardent défenseur des chargeurs de véhicules électriques dans ses immeubles. (ODD 12, 13).
  • AMC a réalisé une évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques pour ses activités et ses services essentiels au Canada. À cela s’ajoute une évaluation à l’échelle du portefeuille pour ses missions à l’étranger. Ces évaluations sont nécessaires pour éclairer les priorités du ministère en matière de développement durable et de résilience climatique, et pour fournir à la haute direction d’AMC les renseignements permettant d’affecter les ressources en conséquence. Conformément aux conclusions de cette évaluation, AMC a entamé l'élaboration de son Plan d'adaptation aux changements climatiques (PACC).
  • AMC a continué à contribuer au FGV et a réussi à obtenir du financement pour deux projets dans le cadre du dernier appel de micro-propositions. Ces projets sont axés sur l'écologisation de l'approvisionnement et l'amélioration de l'offre à la cafétéria, deux mesures concrètes visant à atténuer les changements climatiques.
  • Dans le cadre de son programme national de biodiversité, AMC a entretenu des ruches. Cette initiative continue permet de sensibiliser les employés et la direction à la biodiversité urbaine dans la RCN, et le miel est utilisé dans le cadre de divers programmes d’incitation, comme la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC).
  • AMC a poursuivi sa collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) afin d'établir une mini-forêt sur des terres fédérales dans la région de la capitale nationale. Ces efforts ont progressé, y compris grâce à la sensibilisation des parties prenantes et à la rédaction de lettres à l'intention du chef et du conseil des communautés autochtones locales, les invitant à participer à l'élaboration de l'initiative (ODD 10 et 13).

Objectif 17 : Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable

Le contexte de la SFDD

L’action du Canada à l’appui de l’ODD 17 est axée sur les partenariats diversifiés et inclusifs requis aux niveaux local, régional, national et mondial pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses 17 ODD. Pour faire avancer cet objectif plus vaste de la SFDD, Affaires mondiales Canada travaille avec un large éventail de partenaires pour soutenir une transition verte et un développement durable, tant au Canada que dans les pays en développement.

Il s’agit notamment des efforts qui :

Le tableau ci-dessous présente les progrès réalisés par le ministère en 2024 à 2025 relativement aux cibles fédérales de la SFDD de 2022 à 2026. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus par le ministère, voir la section 3 : Intégrer le développement durable.

Thème de la cible : Partenariats de développement durable

Cible

D’ici 2026, mettre en œuvre l’engagement du Canada en matière de financement climatique de 5,3 milliards de dollars, dont au moins 40 % pour l’adaptation aux changements climatiques et au moins 20 % pour les projets misant sur des solutions climatiques axées sur la nature ou produisant des avantages connexes pour la biodiversité (ministre de l’Environnement et du Changement climatique)

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Augmenter le soutien aux pays en développement et les aider à renforcer leur capacité à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter

Le Canada continue de collaborer avec un éventail de partenaires bilatéraux et multilatéraux, y compris les gouvernements des pays en développement, les organisations non gouvernementales au Canada et dans le monde, les organisations multilatérales et les fonds et les mécanismes financiers consacrés au climat, afin de renforcer la capacité des pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter

Programme : Aide internationale multilatérale

Nombre cumulatif de personnes dans les pays en développement qui ont bénéficié du financement de l’adaptation octroyé par le Canada

Point de départ (1er avril 2021):
Environ 6,6 millions de personnesNote de bas de page 8

10 millions de personnes

Date d’atteinte de la cible:
2050

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en travaillant avec des partenaires internationaux pour contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à l’engagement collectif de mobiliser du financement pour les pays en développement afin qu’ils puissent atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter. AMC soutient également Partenariats pour le climat pour financer des projets d’adaptation aux changements climatiques de la société civile canadienne travaillant en Afrique subsaharienne et dans d’autres parties du mondeNote de bas de page x.

Le résultat :

D'ici 2024, on prévoit que 7,7 millions de personnes

Ratio de financement privé mobilisé par l’intermédiaire de l’investissement du secteur public canadien

Point de départ:
Nouvelle initiative

Mobilisation de 0,75 $ dans le secteur privé pour chaque dollar dépensé par le Canada dans des projets faisant participer le secteur privé

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2026

Le résultat :

En 2022, et comme l'a vérifié le CAD de l'OCDE, le Canada a mobilisé 1,19 $ d'investissement du secteur privé pour chaque dollar de financement public déboursé pour ces projets.

Nombre de gouvernements nationaux, régionaux et locaux qui améliorent ou mettent en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national et leurs plans d’adaptation nationaux avec le soutien du financement climatique canadien.

 

Point de départ (1er avril 2021) : 17

19 de plus (à compter du 1er avril 2021)

Date d’atteinte de la cible:

2050

Le résultat : 18

Soutenir la transition vers l’énergie propre

Le financement climatique du Canada aide les pays en développement à éliminer progressivement les émissions produites par les centrales au charbon (y compris en accélérant la mise hors service des installations de production d’électricité au charbon)

Programme : Aide internationale multilatérale

Nombre de bénéficiaires (hommes/femmes) ayant un meilleur accès à l’énergie propre

Point de départ (2021):
21 839

200 000 supplémentaires (à compter du 1er avril 2021)

Date d’atteinte de la cible:
2050

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 au moyen de l’engagement financier du Canada en faveur du climat, totalisant 5,3 milliards de dollars, qui vise à accroître l’adoption de solutions d’énergie propre et d’efficacité énergétique tenant compte de la dimension de genre, afin d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter de manière positive pour la nature dans les pays en développementNote de bas de page xi.

Le résultat : 3,1 millions

Nouvelle capacité installée de production d’énergie propre (en mégawatts), financée par les ressources canadiennes de financement climatique

Point de départ (2021): 
2 258,9 

Au moins 10 000 

Date d’atteinte de la cible:
2050

Le résultat : 8 947

Nombre de bénéficiaires (hommes/femmes) ayant trouvé un nouvel emploi dans le secteur des énergies renouvelables

Point de départ (2021):
13 984

Au moins 70 000

Date d’atteinte de la cible:
2050

Le résultat : 8 277

Soutenir la transition vers l’énergie propre

Continuer de mettre en œuvre la Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres d’AMC

Programme : Développement du commerce international

Nombre de visites liées au financement climatiqueNote de bas de page 9 effectuées par le Service des délégués commerciaux (SDC) auprès de ses clients, de représentants de fonds climatiques et d’investisseurs par région (Indo-Pacifique, Afrique, Amériques et Europe-Moyen-Orient)

Point de départ (2022-2023):
174

260 visites par année (moyenne de 65 par région : Indo-Pacifique, Afrique, Amériques et Europe-Moyen-Orient)

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

AMC soutient l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 au moyen de la mise en œuvre en cours de la Stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres, qui vise à encourager et à soutenir les entreprises canadiennes dans leur volonté de tirer parti des débouchés croissants sur le marché mondial des technologies propres.

Le résultat : 201

Notes : Au cours de l'exercice 2024-2025, il y a eu 201 appels de financement climatique dans l'ensemble du réseau du SDC, ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à l'objectif annuel de 260. Cela s'explique en partie par le départ de deux des quatre agents régionaux du financement climatique au cours de l'exercice. Leurs successeurs n'ont été intégrés qu'au cours de l'exercice suivant.

Taux de satisfaction annuel des clients pour les services fournis par le SDC dans le domaine des technologies propres

Point de départ (2022-2023):
92,1 %

85 %

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

Le résultat : 90 %

Nombre de services canadiens de technologies propres et de financement climatique fournis par le SDC à des entreprises canadiennes

Point de départ (2022–2023):
6 683

5 700

Date d’atteinte de la cible: 
Annuellement

Le résultat : 8 576

Stratégies de mise en œuvre à l’appui de la cible

Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Renforcer les partenariats pour promouvoir une action mondiale en faveur du développement durable », mais pas une cible spécifique de la SFDD.

Stratégie de mise en œuvreMesure ministérielleIndicateur de rendementCibleComment la mesure ministérielle contribue à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODDRésultats obtenus

Promouvoir une conduite responsable des entreprises canadiennes à l’étranger

Continuer de mettre en œuvre la Conduite responsable des entreprises à l’étranger : stratégie du Canada pour l’avenir (2022–2027)

Programme : Développement du commerce international

Nombre d’intervenants mobilisés chaque année, y compris des entreprises et des associations canadiennes, pour promouvoir l’approche et les attentes du Canada en matière de conduite responsable des entreprises

Point de départ:
Nouvelle initiative

100 intervenants

Date d’atteinte de la cible:
31 mars 2027

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en apportant aux entreprises canadiennes à l’étranger un soutien qui leur permet d’adopter des pratiques commerciales responsables et parmi les meilleures au monde, d’acquérir un avantage concurrentiel, d’atténuer les risques et de contribuer à une économie forte et inclusive (y compris pour les chaînes d’approvisionnement internationales), ce qui favorise l’établissement de meilleurs partenariats internationaux.

Le résultat : 627

Promouvoir la protection de l’environnement dans les accords commerciaux et autres mécanismes de collaboration

Renforcer la coopération environnementale dans les accords de libre-échange

Programme : Politiques négociations, accords et différends

Pourcentage d’accords de libre-échange contenant des mécanismes de collaboration ambitieux pour soutenir la protection de l’environnement, la coopération en matière de changements climatiques et l’action en faveur du développement durable

Point de départ:
Nouvelle initiative

100 %

Date d’atteinte de la cible:
2030

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 par la négociation des accords de libre-échange. Le Canada cherche des occasions de participer à des activités de coopération avec ses partenaires commerciaux, afin de promouvoir l’utilisation de biens et de services liés à la croissance propre et à la transition vers un avenir à faible émission de carbone, en plus de faire progresser ce travail au moyen de partenariats qui luttent contre les changements climatiques et qui soutiennent le leadership du Canada en matière de développement durable.

Le résultat : 100 %

Notes : En 2024 et 2025, le Canada a conclu deux négociations d'accords commerciaux : l'Accord de partenariat économique global (APEG) Canada-Indonésie en décembre 2024 et l'Accord de libre-échange (ALE) Canada-Équateur en janvier 2025. Les deux accords comprennent des dispositions qui engagent les parties à maintenir des niveaux élevés de protection de l'environnement et reconnaissent l'importance de veiller à ce que les politiques en matière de commerce et de lutte contre les changements climatiques se renforcent mutuellement. C’est ainsi que l'APEG contient un chapitre sur le commerce et le développement durable et qu’un chapitre distinct de l'ALE Canada-Équateur porte sur le commerce et l'environnement. Dans le contexte des négociations en cours avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), le Canada est déterminé à négocier des dispositions environnementales strictes, avec un accent sur les mécanismes de collaboration pour soutenir leur mise en œuvre efficace.

Faire progresser la collaboration internationale sur les minéraux critiques

AMC aide RNCan en défendant les intérêts du Canada, par exemple en contribuant à l’obtention d’un engagement sur les minéraux critiques dans le communiqué de 2022 des ministres du Climat, de l’Énergie et de l’Environnement du G7. De plus, AMC préconise une action bilatérale plus forte sur les matériaux critiques auprès de nos principaux partenaires commerciaux. Le Ministère élabore également de nouveaux cadres pour approfondir la coopération bilatérale sur les minéraux critiques avec un certain nombre de partenaires commerciaux. Le Service des délégués commerciaux d’AMC concourt également à cet engagement en mettant les entreprises canadiennes en contact avec des occasions d’affaires et d’investissement

Programme : Développement du commerce international

Mesures qui soutiennent la collaboration internationale sur les minéraux critiques

Point de départ:
Sans objet

Sans objet – indicateur qualitatif

Date d’atteinte de la cible:
Annuellement

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en collaborant avec des partenaires internationaux pour aider à obtenir et à accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, contribuant ainsi à la disponibilité des minéraux nécessaires à la transition vers l’énergie verte.

Le résultat :

  • AMC a coprésidé le Groupe d'experts sur les minéraux critiques du G7 pour appuyer l'élaboration de l'initiative de la présidence du G7, le Plan d'action sur les minéraux critiques, dirigé par RNCan.
  • Le sherpa du G7 du Canada a organisé une table ronde sur les minéraux critiques et les chaînes d'approvisionnement résilientes à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec des représentants clés de l'industrie, où ils ont discuté d'enjeux nationaux et de compétitivité.
  • AMC et RNCan ont cosigné un protocole d'entente avec l'Indonésie sur les minéraux critiques afin de discuter de la coopération sur les normes environnementales, sociales et de gouvernance, entre autres domaines, dans le contexte de l’APEG.
  • AMC a annoncé une contribution de 20 millions de dollars sur deux ans au Partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives, une initiative du G7 axée sur le renforcement et la diversification des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques.
  • AMC a participé aux travaux du Groupe d’experts du Secrétaire général des Nations Unies sur les minéraux critiques pour la transition énergétique, afin d’élaborer un ensemble de principes communs et volontaires qui guideront la transition énergétique et de s’assurer que les pays et les communautés locales dotés de ces ressources soient ceux qui en bénéficient le plus. Ces efforts ont mené à la publication du rapport Financer la transition énergétique, qui définit les principes directeurs pour que l’on tienne compte de l'équité et de la justice dans la course à la neutralité carbone.
  • En mars, lors de la conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le Service des délégués commerciaux (SDC) d'AMC, en collaboration avec RNCan et Investir au Canada, a favorisé la collaboration internationale sur les minéraux critiques en mettant en relation des investisseurs étrangers avec des responsables de projets canadiens de minéraux critiques, contribuant ainsi à la sécurité et à la résilience des chaînes d'approvisionnement.

Autre

Accroître le soutien aux pays en développement et les aider à renforcer leurs capacités afin de faire cesser la perte de biodiversité et à l’inverser

Programme : Aide internationale multilatérale

Nombre d’hectares d’écosystèmes terrestres, aquatiques intérieurs, côtiers et marins faisant l’objet d’une remise en état et/ou d’une protection active à long terme

Point de départ:
Nouvelle initiative

Cible : à établir en collaboration avec les partenaires d’ici le 31 mars 2025

AMC appuie l’objectif 17 de la SFDD et l’ODD 17 en soutenant les travaux mondiaux sur la biodiversité au moyen de partenariats internationaux qui s’alignent sur la principale cible de conservation du Cadre mondial pour la biodiversité, laquelle vise à assurer la conservation de 30 % des terres et des mers de la planète d’ici 2030. Le Canada s’est engagé à verser de 2023 à 2026 des fonds nouveaux et supplémentaires totalisant 350 millions de dollars pour aider les pays en développement à mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) afin de faire cesser la perte de biodiversité et de l’inverser. 

Les projets proposés soutiendront directement les efforts visant à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité et à renforcer celle-ci, à répondre aux besoins des populations grâce à l’utilisation durable et au partage des avantages, et à fournir des outils et des solutions pour la mise en œuvre et l’intégrationNote de bas de page xii.

Résultat de l’indicateur :

De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026.

Notes : Il est encore trop tôt pour rendre compte des résultats, car la mise en œuvre du Programme international pour la biodiversité ne fait que commencer.

Nombre de personnes (hommes/femmes) ayant amélioré leur capacité à mettre en œuvre des solutions tenant compte de la dimension de genre et conduisant à l’amélioration de la biodiversité au moyen de son utilisation durable.

Point de départ: Nouvelle initiative

À établir en collaboration avec les partenaires d’ici le 31 mars 2025

Le résultat :

De nouvelles données seront disponibles au cours de l’exercice 2025-2026.

Notes : Il est encore trop tôt pour rendre compte des résultats, car la mise en œuvre du Programme international pour la biodiversité ne fait que commencer.

Intégration du développement durable

Affaires mondiales Canada (AMC) continuera à veiller à ce que son processus décisionnel prenne en compte les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) dans le cadre de son processus d’évaluation environnementale stratégique (EES). L’EES d’un projet de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des répercussions de cette proposition sur l’environnement, y compris sur les objectifs et cibles pertinents de la SFDD.

Les déclarations sur les résultats des évaluations d’Affaires mondiales Canada sont rendues publiques lorsqu’une initiative a fait l’objet d’une EES détaillée (voir Évaluations environnementales stratégiques : Registre des déclarations publiques]. La déclaration publique vise à montrer que les effets sur l’environnement (y compris sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD) des politiques, plans ou programmes approuvés ont été pris en compte lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions.

Affaires mondiales Canada a réalisé 4 EEES détaillées en 2024-2025.

Des contributions plus larges au développement durable

Chacun des secteurs d’activité du ministère contribue à faire progresser le Canada vers le Programme 2030 de l’ONU et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Vous trouverez ci-dessous une description des actions et des progrès réalisés par le ministère dans le cadre de nos principales responsabilités. Chaque action est associée à l’ODD approprié ainsi qu’à deux des trois thèmes transversaux horizontauxNote de bas de page 10 du plan de mise en œuvre du Programme 2030 du Canada :

  1. ne laisser personne de côté ; et
  2. faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.

Compte tenu du mandat unique du ministère, la plupart des actions présentées ci-dessous s’inscrivent dans le cadre du troisième thème transversal,

  1. « Efforts internationaux ».

Pour en savoir plus sur les contributions plus larges d’AMC au Programme 2030 et aux 17 ODD, veuillez également consulter :

Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Le Canada a utilisé ses outils de diplomatie et de défense des intérêts pour faire progresser le Programme 2030 et les ODD, en veillant à ce que le développement durable continue d’être au cœur des priorités internationales. AMC a établi des relations constructives avec les pays partenaires, les institutions internationales et un large éventail d’autres parties prenantes afin que personne ne soit laissé pour compte sur la voie du développement durable.

Exemples d’actions et de progrès clés en matière de diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale pour 2024 à 2025 :

Commerce international

En 2024-2025, AMC a accordé la priorité à l'expansion du commerce et des investissements ainsi qu’à la résilience de la chaîne d'approvisionnement pour que le Canada puisse tirer parti des nouvelles possibilités économiques. L’objectif était de renforcer et de diversifier les partenariats internationaux, contribuant ainsi à une économie plus robuste et plus sûre. L'approche inclusive et durable d'AMC en matière de commerce, qui favorise la conduite responsable des entreprises, soutient les technologies propres et le financement de la lutte contre les changements climatiques. Elle permet aussi à tous les Canadiens de bénéficier pleinement de l'économie mondiale, y compris ceux qui ont été historiquement sous-représentés dans le commerce et l'investissement internationaux, comme les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQI+ et les petites et moyennes entreprises (PME). Ces efforts contribuent directement à la poursuite des ODD 5 (égalité des genres), 10 (réduction des inégalités) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et sont conformes à l’engagement du Canada à ne laisser personne de côté et à faire progresser la réconciliation. Le Canada est également un innovateur et un producteur important de technologies propres et de solutions climatiques, de sorte qu’il est bien placé pour aider d'autres pays à atteindre les ODD, notamment les ODD 6 (eau propre et assainissement), 7 (énergie propre et abordable) et 11 (villes et communautés durables).

Exemples d’actions et de progrès clés dans le domaine du commerce international pour 2024 à 2025 :

Aide internationale et développement

Selon les données préliminaires pour 2024 à 2025, AMC a fourni plus de 6 milliards de dollars en aide internationale. Cette aide est conforme à la Politique d'aide internationale féministe (PAIF) du Ministère et à ses six champs d’action, qui appuient directement un grand nombre d’ODD :

Exemples d’actions et de progrès clés dans le cadre de l’aide internationale 2024 à 2025 :

Services consulaires

AMC a veillé à ce que tous les services consulaires répondent aux besoins complexes des Canadiens qui voyagent, vivent et travaillent à l’étranger. Les agents des services consulaires peuvent également aider les Canadiens se trouvant dans des lieux touchés par une situation d’urgence de grande ampleur, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils. Tous les services consulaires s’inspirent du Programme 2030 et tiennent compte des ODD en s’adaptant en permanence pour répondre aux besoins d’une diversité de clients, y compris ceux qui se trouvent dans des situations potentiellement vulnérables (comme ceux qui ont des problèmes de santé mentale, les femmes et les enfants, et ceux qui ont subi des violences sexuelles et fondées sur le genre). Les services consulaires consistent notamment à fournir en temps utile des renseignements précis sur les voyages, afin que les Canadiens puissent planifier leur sécurité lorsqu’ils voyagent. Des services personnalisés aident en outre les Canadiens à gérer des situations inattendues, notamment les arrestations et les détentions, les agressions, les urgences médicales et les enlèvements d’enfants.

Exemples d’actions et de progrès clés en matière de services consulaires pour 2024 à 2025 :

Plateforme internationale

AMC soutient 181 missions à l’étranger, 21 autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, trois sociétés d’État et six gouvernements provinciaux qui exercent tous leurs activités à l’échelle internationale. Pour assurer la sécurité des employés et des informations, la plateforme internationale d’Affaires mondiales Canada met en place et maintient un réseau d’infrastructures et de services communs fournis dans les missions pour aider le gouvernement du Canada à réaliser ses priorités dans le cadre de ses activités à l’étranger. Les considérations relatives au développement durable sont prises en compte afin d’assurer une transition verte, dans la mesure du possible, pour tous les services fournis à l’échelle internationale (ODD 12 et 13).

Exemples d’actions et de progrès clés dans le cadre de la plateforme internationale pour 2024 à 2025 :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les résultats présentés dans les tableaux des ODD de la section 2 pour les ODD 12 et 13 d'Affaires mondiales Canada.

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