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Rapport financier trimestriel pour la période terminée le 30 juin 2025

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport du trimestre terminé le 30 juin 2025 a été préparé, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses d’AMC de l’exercice en cours.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser d’AMC accordées par le Parlement et utilisées par AMC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice en cours. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

AMC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient sur une base de dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels

1. Changements importants dans les autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour AMC, qui comprend les autorisations disponibles et accordées par le Parlement au 30 juin.

(en milliers de dollars)Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Écart
$%
Autorisations
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement2 394 3642 242 326152 0387%
Vote 5 - Dépenses en capital226 805182 53644 26924%
Vote 10 - Subventions et contributions5 286 7965 884 107(597 311)(10%)
Vote 15 - Paiements pour des programmes de pension, d’assurance et de sécurité sociale pour les employés recrutés sur place121 350112 9718 3797%
Autorisations législatives
Paiements aux institutions financières internationales250 405249 4051 0000%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés156 163135 55420 60915%
Renonciation de la dette du Pakistan-22 188(22 188)(100%)
Autres autorisations législatives2 0583 020(962)(32%)
Autorisations budgétaires totales8 437 9418 832 107(394 166)(4%)

i. Autorisations pour les dépenses de fonctionnement

Les autorisations pour les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 152 millions de dollars ou 7 %, et l’écart peut être expliqué principalement par : 

ii. Autorisations pour subventions et contributions

Les autorisations pour subventions et contributions ont diminué de 597 millions de dollars ou 10 %, et l’écart peut être expliqué principalement par : 

iii. Autorisations législatives pour la renonciation de la dette du Pakistan

2. Changements importants aux dépenses budgétaires trimestrielles par article courant et par autorisation

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires nettes et les autorisations utilisées pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 et le comparatif avec la même période de l'exercice précédent.

(en milliers de dollars)Avril à juin 2025-26Avril à juin 2024-25Écart
$%
Dépenses
Salaires et avantages sociaux433 151396 67136 4809%
Services professionnels et spéciaux61 88348 08113 80229%
Location77 49670 7116 78510%
Transports et communications28 48032 461(3 981)(12%)
Information6 3513 5502 80179%
Réparation et entretien3 4423 494(52)(1%)
Services publics, fournitures et approvisionnements7 4027 0533495%
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux2 47214 817(12 345)(83%)
Acquisition de machinerie et d'équipement4 2963 1121 18438%
Autres10 8811 8828 999478%
Total des dépenses d'opération et d'acquisition635 854581 83254 0229%
Paiements de transfert1 227 344810 653416 69151%
Dépenses budgétaires brutes totales1 863 1981 392 485470 71334%
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses35 33215 45319 879129%
Dépenses budgétaires nettes totales1 827 8661 377 032450 83433%
Autorisations
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement524 309486 99437 3158%
Vote 5 - Dépenses en capital16 96227 508(10 546)(38%)
Vote 10 - Subventions et contributions919 940620 991298 94948%
Vote 15 - Paiements pour des programmes de pension, d’assurance et de sécurité sociale pour les employés recrutés sur place19 59617 4122 18413%
Autorisations législatives
Paiements aux institutions financières internationales et autres sociétés d'État307 284189 549117 73562%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés39 63834 3915 24715%
Autres autorisations législatives137187(50)(27%)
Autorisations budgétaires totales1 827 8661 377 032450 83433%

i. Dépenses d'opération et d'acquisition

Les dépenses d'opération et d'acquisition ont augmenté de 54 millions de dollars ou 9 %, et l’écart peut être expliqué principalement par :

ii. Paiements de transfert

Les paiements de transfert ont augmenté de 417 millions de dollars ou 51 %, ce qui s'explique principalement par :

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral exécutant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, AMC est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques et sécuritaires, les contrôles économiques, l’inflation mondiale, les contextes sociaux et les tendances mondiales changeantes, y compris les risques entourant les dynamiques géopolitiques et climatiques.

À tout moment, les facteurs susmentionnés pourraient affecter les opérations d’AMC, que ce soit au pays ou à l'étranger, avec des incidences notables, notamment sur la sûreté et la sécurité de son personnel dans les missions. À ce titre, une gestion efficace des risques est essentielle à la capacité d’AMC de fournir des résultats aux Canadiens. Au niveau opérationnel, AMC entreprend régulièrement des examens afin d’examiner les risques opérationnels et évaluer les progrès et l'efficacité des réponses en cours. Les risques sont gérés avec diligence par les responsables du programme, et une approche agile est utilisée pour éviter tout risque excessif pour l'intégrité du programme. Sur le plan stratégique, les risques principaux auxquels le ministère est confronté sont établis deux fois par an dans le profil de risque d'entreprise. Dans l’intervalle, une évaluation supplémentaire des risques émergents auxquels le ministère est confronté est réalisée par le biais d'une analyse des tendances mondiales. AMC examine également la mise en œuvre des réponses aux risques principaux sur une base semestrielle en demandant aux responsables du risque d'évaluer les progrès accomplis et d'en faire rapport à la haute gestion. De plus, afin de soutenir une gestion efficace des risques, la fonction d’audit interne d’AMC fournit des services indépendants d’assurance et de conseil pour évaluer l’adéquation des réponses aux risques et des contrôles internes. Ces analyses aident la haute gestion à mieux comprendre les principaux risques et soutiennent l’amélioration continue des stratégies d’atténuation des risques. 

La stratégie de gestion des risques d'entreprise d’AMC guide les responsables du ministère dans la gestion des risques affectant les plans et priorités stratégiques. Grâce à cette approche, le paysage des risques stratégiques d’AMC et le profil des risques de l'entreprise servent à identifier les pressions uniques associées à l’environnement opérationnel du ministère. Les principaux risques stratégiques actuels suivis de près par la direction et bénéficiant d’un soutien supplémentaire pour leur atténuation concernent :

Les travaux sur ces risques sont également intégrés à l'ordre du jour des comités de gouvernance d'AMC afin de garantir l'engagement de la haute gestion et de l'ensemble du ministère sur les priorités clés de l'entreprise, dans le but de rendre le ministère plus agile et plus réactif. De plus, AMC est présentement en train de mettre en œuvre le Processus de risque et de conformité, une nouvelle exigence pangouvernementale requise par le Secrétariat du Conseil du Trésor. En plus de ses risques d’entreprise, AMC entreprendra une auto-évaluation de ses risques à travers 11 domaines d’intervention définis pour aider les administrateurs généraux à identifier où des risques de gestion, des domaines d'amélioration et des non-conformités avec les politiques du Conseil du Trésor et/ou la législation peut exister. 

AMC continue d'être pragmatique et polyvalent dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. AMC a un plan quinquennal d'investissement et de passation de marchés, qui comprend une stratégie globale sur la manière dont les risques seront gérés tout au long de cette période. AMC met également en œuvre des stratégies pour gérer les pressions financières reliées à des activités non discrétionnaires et absorber les réductions budgétaires annoncées dans le budget 2023 ce qui aura un impact sur l’année en cours et les prochaines années. 

 AMC a appliqué une série de mesures pour gérer les risques liés à la fraude, comme la formation sur la sensibilisation et la détection. Le risque de fraude est également pris en compte dans toutes les missions d'audit et de service-conseil. AMC continue d'évaluer, en fonction des risques, ses contrôles internes sur les rapports financiers au siège et dans les missions, et rendra compte de ses contrôles internes sur la gestion financière, conformément aux exigences de la politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière. En ce qui concerne la programmation des paiements de transfert, AMC prend en compte le risque fiduciaire afin d’orienter l’octroi des subventions et contributions ainsi que dans la planification de ses audits auprès des organisations bénéficiaires. De plus, le ministère continue de renforcer la capacité de gestion financière de ces organisations. 

4. Changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes

Au cours du trimestre, des changements sont survenus concernant les postes suivants :

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

David Morrison
Sous-ministre des Affaires étrangères

Shirley Carruthers
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario

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